Un projet pilote innovateur

Pendant notre recherche de matériel dans la construction de ce site web, nous avons été surpris par l’engagement des enseignants et des commissions scolaires à travers le Canada, qui ont à cœur d’aider leurs élèves avec ou sans déficience à développer des relations sociales enrichissantes. Vous avez peut-être des histoires à raconter à propos d’un enseignant ou d’une commission scolaire en particulier. Nous vous encourageons fortement à prendre le temps de les inscrire dans notre forum de discussion. Nous mettons l’accent ici sur la Commission scolaire catholique de Toronto en raison des nombreuses initiatives de ses enseignants qui ont attiré notre attention. Ces initiatives se retrouvent au bas de cette page.

Définir un cursus scolaire encourageant l’inclusion : Dr Carmen Shields
Définir un cursus scolaire encourageant l’inclusion : Dr Carmen Shields

La docteure Carmen Shields est un membre important du comité ayant élaboré le projet pilote de la Commission scolaire catholique de Toronto intitulé « Un lieu d’appartenance » (A Place of Belonging). Elle dirige le Département d’études supérieures en Éducation de la Nipissing University et a aidé à situer le projet face aux différents discours théoriques sur la notion de cursus scolaire. Elle explique : « malheureusement, ce qu’on entend de nos jours par cursus scolaire exclut les individus auxquels nous souhaitons précisément nous adresser par ce projet. En Ontario, le terme de cursus désigne actuellement l’ensemble des matières enseignées – visant particulièrement, de nos jours, à développer les aptitudes à la lecture, à l’écriture et au calcul – mais ce n’est là qu’une définition parmi d’autres de cursus.

Pour lire la déclaration complète du Dr. Shield sur ce projet et les deux définitions très compréhensives du ”curriculum”, visitez : http://jai-des-amis.ca/uploads/ED_Definir_un_cursus_scolaire_encourageant_linclusion.pdf

Kim - Inspiration pour un projet pilote en milieu scolaire

Linda Alonzi a été inspirée par Kim pour réaliser un projet pilote consistant à développer des postes à long terme dans des écoles primaires pour les élèves gradués ayant une déficience intellectuelle. La mère de Kim et la directrice de l’école où Kim occupe un poste de bénévole à temps plein dans une classe de maternelle, expliquent comment celle-ci en est venue à obtenir ce poste et la contribution qu’elle y apporte. Kim, sa mère et la directrice de l’école démontrent le succès de l’expérience. Kim est très heureuse.

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