Sécurité

Se faire des amis est toute une aventure. Parfois, il faut prendre des risques. Mais il y a certains risques que tu ne devrais pas prendre. Être en sécurité est très important. Lorsque tu ne connais pas encore beaucoup quelqu’un, tu devrais prendre certaines précautions pour t’assurer d’être en sécurité.

Cette section porte sur ta sécurité physique lorsque tu es avec d’autres personnes. Elle porte aussi sur comment respecter les autres afin qu’ils se sentent en sécurité. Dans cette section, nous ne parlerons pas beaucoup des autres choses à faire pour rester en sécurité – par exemple d’obéir à la signalisation lorsque tu marches ou quand tu fais de la bicyclette. Bien sûr, ces règles de sécurité sont elles aussi très importantes.

Voici une liste d’éléments à ne pas oublier pour t’aider à rester en sécurité. Révise attentivement cette liste. Mets-la en pratique :

1. Parle toujours à quelqu’un en qui tu as confiance avant de te rendre dans un nouvel endroit ou différent. Aie un plan précis en tête. Informe quelqu’un avant de partir à quel moment tu prévois être de retour à la maison. Respecte ce que tu as planifié. Si tu planifies de revenir chez toi avec quelqu’un, ne quitte pas avec quelqu’un d’autre.

2. Emmène toujours de l’argent avec toi, en cas d’urgence. Aie aussi avec toi les numéros de téléphone dont tu pourrais avoir besoin.

3. Emporte ton téléphone cellulaire avec toi si tu en as un, et assure-toi qu’il est bien chargé.

4. Si vous allez à un endroit que vous ne connaissez pas bien, prévoyez un point de rendez-vous si l’un d’entre vous se perd. Où vous rencontrerez-vous? À quelle heure?

5. Ne sors pas avec des gens que tu ne connais pas. Apprends d’abord à les connaître.

6. Si tu ne te sens pas à l’aise avec les personnes avec qui tu es, ne reste pas avec eux. Appelle quelqu’un pour t’aider à rentrer chez toi.

7. Ne monte jamais dans une voiture si le conducteur a bu de l’alcool. Ne monte pas dans une voiture si le conducteur ou d’autres ont consommé de la drogue. Ne monte pas dans une voiture si tu ne te sens pas à l’aise pour n’importe quelle autre raison. Aie avec toi assez d’argent pour rentrer chez toi par tes propres moyens. Avant de quitter ta maison, demande si quelqu’un pourra aller te chercher si tu as ce genre de problèmes.

8. N’accepte pas de prendre les pilules ou les drogues que l’on t’offre. Ne reste pas avec des gens qui en prennent. Ne bois pas ton verre si tu n’as pas confiance en ceux avec qui tu es. Quitte l’endroit où vous êtes et rentre chez toi.

9. N’accepte jamais si quelqu’un que tu ne connais pas t’offre de t’amener en voiture.

10. Ne laisse personne te faire des attouchements sexuels. Ce peut être de t’embrasser ou toucher tes parties génitales (entre tes jambes) ou tes seins. On ne fait cela qu’avec son copain ou sa copine et lorsqu’on se connaît très bien. On ne fait cela que lorsqu’on se fait confiance et qu’on est d’accord. On ne doit pas le faire entre membres de la même famille. Si on te touche de cette façon, éloigne-toi et dis-le à quelqu’un en qui tu as confiance.

Comment rester en sécurité entre amis
Comment rester en sécurité entre amis

Un groupe d’amis sont partis ensemble en vacances. Ils sont allés visiter des sites historiques. Alex et Chris se sont retrouvés séparés du groupe. Heureusement, le groupe s’était mis d’accord sur un lieu de rendez-vous – le canon – au cas où ça se produirait. Ils ont décidé se retourner au lieu de rendez-vous pour attendre le reste du groupe. Alors qu’ils marchaient vers le lieu de rendez-vous, une voiture s’est arrêtée près d’eux. Le conducteur était un inconnu. Il leur a proposé de les emmener. Alex et Chris ont décidé de dire non. Ils ont décidé de refuser parce qu’ils ne connaissaient pas cette personne. Ça n’aurait peut-être pas été sécuritaire. L’inconnu ne les aurait peut-être pas emmenés où ils voulaient aller. Alex et Chris ont fait le bon choix. On n’est jamais trop prudent!

Listen

Respecte toujours les règles de sécurité. Cela inclut :

  • Porter la ceinture de sécurité.
  • Traverser la rue au feu de circulation ou au passage pour piétons.
  • Marcher sur le trottoir, ou marcher sur le côté gauche de la route, face à la circulation, lorsqu’il n’y a pas de trottoir.
  • Respecter les règles de circulation si tu te déplaces en bicyclette ou en scooter.
  • Porter un gilet de sauvetage en bateau.

Il y a peut-être d’autres éléments que ta famille ou ton éducateur/trice peuvent t’aider à garder en tête. Chaque situation est différente.

happy
Les amis prennent soin l’un de l’autre

Gregoire est parti en vacances avec quelques amis. Gregoire est diabétique. Il doit faire très attention à ce qu’il mange. Le premier jour, les autres voulaient toujours arrêter à des restaurants où Gregoire ne pouvait rien manger. Il a commencé à se sentir mal. Il savait qu’il deviendrait très malade et qu’il perdrait même connaissance. Il a expliqué aux autres du groupe qu’il avait le diabète. Les autres ont écouté Gregoire. Ils se sont adaptés à son diabète. Après cela, Gregoire s’est senti en sécurité dans le groupe. Lui et les autres ont eu des vacances extraordinaires.

Listen
| Taille du texte + -
Comment reconnaître un abusIntimidation