La salle de classe comme une communauté d’appartenance
Je crois fermement que tous les enfants ont besoin de comprendre la force et la signification de l’appartenance, à la fois en classe, dans leur communauté et dans le monde. Dans ma classe intégrée de deuxième année du secondaire, j’enseigne l’appartenance à l’aide d’activités concrètes visant à développer la confiance, l’empathie et le travail d’équipe. J’essaie d’inculquer aux élèves l’importance d’être reconnaissants et de quelle façon chacun de nous contribue au bien-être des autres, en classe et à travers le monde. L’année dernière, nous avons aidé à construire une clinique médicale de traitement du VIH/sida en Ouganda. Les élèves tiennent également un journal sur l’appartenance, qui comprend des réflexions personnelles, un mode d’emploi pour réaliser l’appartenance, des réflexions à partir de différents films visionnés en classe (notamment Radio et Because of Winn Dixie) et des réponses à des questions posées dans le film « Belonging: The Search for Acceptance ». Le film, portant sur la vision de Jean Vanier d’un monde où chacun peut trouver sa place, a fortement interpellé les élèves et a suscité de profondes réflexions. Cette œuvre saisissante élargit la perspective de nos discussions en y incluant les réfugiés, les nouveaux immigrants et les personnes souffrant de différentes formes d’exclusion.
Laurie Brownlee, Enseignante, Commission scolaire de la région de York, ON