La salle de classe comme une communauté d’appartenance

La salle de classe comme une communauté d’appartenance

Je crois fermement que tous les enfants ont besoin de comprendre la force et la signification de l’appartenance, à la fois en classe, dans leur communauté et dans le monde. Dans ma classe intégrée de deuxième année du secondaire, j’enseigne l’appartenance à l’aide d’activités concrètes visant à développer la confiance, l’empathie et le travail d’équipe. J’essaie d’inculquer aux élèves l’importance d’être reconnaissants et de quelle façon chacun de nous contribue au bien-être des autres, en classe et à travers le monde. L’année dernière, nous avons aidé à construire une clinique médicale de traitement du VIH/sida en Ouganda. Les élèves tiennent également un journal sur l’appartenance, qui comprend des réflexions personnelles, un mode d’emploi pour réaliser l’appartenance, des réflexions à partir de différents films visionnés en classe (notamment Radio et Because of Winn Dixie) et des réponses à des questions posées dans le film « Belonging: The Search for Acceptance ». Le film, portant sur la vision de Jean Vanier d’un monde où chacun peut trouver sa place, a fortement interpellé les élèves et a suscité de profondes réflexions. Cette œuvre saisissante élargit la perspective de nos discussions en y incluant les réfugiés, les nouveaux immigrants et les personnes souffrant de différentes formes d’exclusion.

Laurie Brownlee, Enseignante, Commission scolaire de la région de York, ON

CATEGORIES: Secondaire, Histoires

{page-functions}