Les amis partagent leurs intérêts

Les amis ne sont pas obligés de toujours aimer les mêmes choses. MAIS ça aide s’il y a quelque chose que vous aimez tous les deux.

Voici quelques exemples d’intérêts que les amis peuvent partager :

  • Les sports ou avoir une équipe de sport favorite

  • Aller se promener

  • Jouer dans une troupe de théâtre

  • Écouter de la musique

  • Regarder des films

  • Jouer aux cartes ou à des jeux de société

  • Faire partie d’un club ou d’un groupe de jeunes

Certains amis ont les mêmes origines ethniques
Certains amis ont les mêmes origines ethniques

L’amitié entre Scott et Nadine s’est développée quand ils étaient enfants. Scott écrit : « Nos pères sont venus du Japon dans le même bateau, et nos familles vivaient dans le même petit village agricole en Alberta. Nous étions proches, que nous le voulions ou non! J’habite maintenant en ville, mais Nadine et moi nous parlons au téléphone et nous nous voyons quand ses parents viennent en ville. Nadine accepte tout le monde et aime de tout son coeur. C’est ce qu’elle apporte à notre amitié, et je crois que c’est pourquoi notre amitié est solide. Elle dit que je suis comme un grand frère et elle aime ma prévenance. »

Listen
Tam-Tam

Honoré est percussionniste et donne des ateliers de tam-tam. Il a observé que souvent les personnes s’épanouissent en pratiquant cette activité. Des personnes qui ne se sentent pas bien, deviennent joyeuses. D’autres qui n’auraient pas bougé autrement, font des gestes et bougent la tête. Plusieurs aussi se découvrent des talents de musiciens et pour Honoré il est important de leur donné cet espace où ils sont heureux.

Download Transcript

C’est bien d’avoir des intérêts en commun parce que :

  • C’est plus amusant d’être ensemble si vous avez un intérêt en commun.

  • Cela vous donne quelque chose à discuter, et une manière d’apprendre à vous connaître.

  • Cela te donne la chance d’apprendre de nouvelles choses sur ce que tu aimes.

  • Si pour toi la conversation est difficile, c’est plus facile, pour se voir, de faire quelque chose ensemble.

  • Cela peut aider votre amitié à durer plus longtemps.

Faire une salade
Faire une salade

Ça peut être très amusant de cuisiner ou de faire un gâteau avec un ami. Adam et Ryan aiment préparer ensemble le dîner pour leurs amis. Ils le font dans un programme où ils sont tous les deux. Préparer des repas ensemble est une bonne façon de passer du temps.

Listen
happy
Les intérêts communs et les intérêts différents

Voici les expériences de deux jeunes. L’un nous dit : « Une de mes plus longues amitiés a commencé à l’école primaire et a continué grâce à nos intérêts communs et à la fidélité. Je me suis fait des amis après le secondaire parce que j’étais dans un programme où j’étais entouré de gens qui avaient les mêmes intérêts et les mêmes buts que moi. »

Un autre a dit : « C’est bien d’avoir les mêmes intérêts. MAIS tu peux aussi apprendre de tes amis. Une de mes amies a beaucoup d’intérêts en commun avec moi, mais elle cuisine aussi… comme j’aimerais pouvoir le faire. Ma mère la trouve absolument fantastique aussi. »

C’est bien d’avoir des choses en commun, mais on n’a pas besoin d’être exactement pareils.

Listen
Le cours de yoga
Le cours de yoga

Amanda et Mary Anne sont des amies. Elles vont ensemble à leur cours de yoga chaque semaine. Cela leur donne l’occasion de se voir. Souvent, elles se rencontrent pour se voir ou pour souper ensemble avant ou après le cours. Le cours est amusant et c’est un bon exercice. Il aide à renforcer leur amitié. Elles se font aussi de nouvelles amies au cours.

Listen
| Taille du texte + -
Les amis n’ont pas toujours besoin de se parlerTrouver des amis