Bienvenue!
Bienvenue! Cette section n’a pas la prétention de constituer une ressource complète sur l’inclusion et les aptitudes nécessaires aux relations d’amitié, mais nous espérons que vous y trouverez des idées et de l’encouragement pour aider vos élèves avec ou sans déficience à développer des relations enrichissantes dont certaines pourront créer des liens à long terme.
La salle de classe comme une communauté d’appartenance
Je crois fermement que tous les enfants ont besoin de comprendre la force et la signification de l’appartenance, à la fois en classe, dans leur communauté et dans le monde. Dans ma classe intégrée de deuxième année du secondaire, j’enseigne l’appartenance à l’aide d’activités concrètes visant à développer la confiance, l’empathie et le travail d’équipe. J’essaie d’inculquer aux élèves l’importance d’être reconnaissants et de quelle façon chacun de nous contribue au bien-être des autres, en classe et à travers le monde. L’année dernière, nous avons aidé à construire une clinique médicale de traitement du VIH/sida en Ouganda. Les élèves tiennent également un journal sur l’appartenance, qui comprend des réflexions personnelles, un mode d’emploi pour réaliser l’appartenance, des réflexions à partir de différents films visionnés en classe (notamment Radio et Because of Winn Dixie) et des réponses à des questions posées dans le film « Belonging: The Search for Acceptance ». Le film, portant sur la vision de Jean Vanier d’un monde où chacun peut trouver sa place, a fortement interpellé les élèves et a suscité de profondes réflexions. Cette œuvre saisissante élargit la perspective de nos discussions en y incluant les réfugiés, les nouveaux immigrants et les personnes souffrant de différentes formes d’exclusion.
Laurie Brownlee, Enseignante, Commission scolaire de la région de York, ON
Dans cette section, vous trouverez des histoires, des commentaires et des suggestions d’éducateurs de partout au Canada ayant répondu à notre sondage. Vous trouverez aussi des exemples de bonnes pratiques et des projets créatifs qui pourraient vous inspirer, ainsi qu’une sélection de ressources utiles destinées aux enseignants. Si vous souhaitez partager votre propre expérience, donner d’autres idées ou suggérer d’autres initiatives et ressources intéressantes, n’hésitez pas à contribuer au forum de ce site Internet.
Nous avons un projet cuisine pour préparer la collation offerte à tous les élèves de l’école. L’enfant en devient le chef vedette !
Enseignant
Dans ce document, Dr Gary Bunch de l’Université York explique comment l’intégration scolaire va au-delà de l’aide à l’apprentissage scolaire, et aide à développer chez les jeunes ayant des déficiences un sentiment d’appartenance.
Exemples des meilleures pratiques
Cette partie du site web présente quelques exemples seulement des nombreux programmes existants à travers le Canada. Certains sont des programmes nationaux, d'autres locaux. Nous proposons ces exemples dans l'espoir qu'ils inspirent d'autres programmes de qualité.
Découvrir ces programmesS’ENGAGER
Cette section s’adresse à ceux qui aimeraient devenir amis avec une personne ayant une déficience intellectuelle. On y trouve des suggestions et des histoires inspirantes concernant la valeur de ces amitiés.
S’ENGAGER