Bienvenue!

Bienvenue! Cette section n’a pas la prétention de constituer une ressource complète sur l’inclusion et les aptitudes nécessaires aux relations d’amitié, mais nous espérons que vous y trouverez des idées et de l’encouragement pour aider vos élèves avec ou sans déficience à développer des relations enrichissantes dont certaines pourront créer des liens à long terme.

Dans cette section, vous trouverez des histoires, des commentaires et des suggestions d’éducateurs de partout au Canada ayant répondu à notre sondage. Vous trouverez aussi des exemples de bonnes pratiques et des projets créatifs qui pourraient vous inspirer, ainsi qu’une sélection de ressources utiles destinées aux enseignants. Si vous souhaitez partager votre propre expérience, donner d’autres idées ou suggérer d’autres initiatives et ressources intéressantes, n’hésitez pas à contribuer au forum de ce site Internet.

Nous avons un projet cuisine pour préparer la collation offerte à tous les élèves de l’école. L’enfant en devient le chef vedette !

Enseignant

Un plan de cours pour l’inclusion
Un plan de cours pour l’inclusion

Dans ce document, Dr Gary Bunch de l’Université York explique comment l’intégration scolaire va au-delà de l’aide à l’apprentissage scolaire, et aide à développer chez les jeunes ayant des déficiences un sentiment d’appartenance.

Exemples des meilleures pratiques

Cette partie du site web présente quelques exemples seulement des nombreux programmes existants à travers le Canada. Certains sont des programmes nationaux, d'autres locaux. Nous proposons ces exemples dans l'espoir qu'ils inspirent d'autres programmes de qualité.

Découvrir ces programmes

S’ENGAGER

Cette section s’adresse à ceux qui aimeraient devenir amis avec une personne ayant une déficience intellectuelle. On y trouve des suggestions et des histoires inspirantes concernant la valeur de ces amitiés.

S’ENGAGER
| Taille du texte + -