Bienvenue!
Cette section te propose des façons de devenir l’ami d’une personne vivant avec une déficience intellectuelle. Les histoires et les vidéos qu’elle contient montrent à quel point ce genre d’amitié peut être enrichissant.
Philippe et Robin - Leur amitié
Philippe a beaucoup d’amis mais avec Robin, il a découvert la beauté de travailler une relation. Avant, Philippe n’avait jamais eu besoin de faire d’effort pour développer une amitié. Il trouve enrichissants les défis que représente sa relation avec Robin et trouve que ça lui apporte beaucoup. C’est surtout au niveau de la communication que le défi se présente mais il trouve ça très valorisant pour tous les deux.
Download TranscriptL’idée peut sembler peu séduisante à première vue. Tu t’imagines peut-être que tu seras mal à l’aise ou que tu t’ennuieras. Garde l’esprit ouvert. En fait, les gens qui ont un ami avec une déficience disent généralement qu’ils reçoivent dans cette relation, beaucoup plus qu’ils ne donnent. Ce que tu reçois est souvent intangible – ce qui est le cas de toutes les amitiés vraies. Chaque amitié est différente : les façons de la recevoir sont différentes aussi. Après quelque temps, tu n’auras qu’à examiner un peu ton état d’esprit pour comprendre la valeur de cette amitié.
Exemples des meilleures pratiques
Cette partie du site web présente quelques exemples seulement des nombreux programmes existants à travers le Canada. Certains sont des programmes nationaux, d'autres locaux. Nous proposons ces exemples dans l'espoir qu'ils inspirent d'autres programmes de qualité.
Découvrir ces programmesS’ENGAGER
Cette section s’adresse à ceux qui aimeraient devenir amis avec une personne ayant une déficience intellectuelle. On y trouve des suggestions et des histoires inspirantes concernant la valeur de ces amitiés.
S’ENGAGER