Comment trouver des amis

Pour trouver des amis, il faut rencontrer de nouvelles personnes. Tu dois trouver des façons de créer des liens avec ta communauté. Si tu as besoin d’aide pour te déplacer ou parler, demande à un travailleur de soutien de t’aider au début. Après quelque temps, avec un peu de chance tes nouveaux amis commenceront à prendre la place du travailleur de soutien.

Sois ouvert à rencontrer de nouvelles personnes. Si tu veux trouver des amis, tu devras rencontrer de nouvelles personnes. Tu devras créer des liens avec ta communauté. Si tu as besoin d’aide pour te déplacer ou parler, demande à un travailleur de soutien de t’aider au début. Demande-toi qui représente le type d’amitié que tu voudrais avoir. Choisis quelqu’un qui te parle avec respect et te laisse faire tout ce dont tu es capable. Être avec cette personne peut aider les autres à voir comment ils pourraient te soutenir. Après quelque temps, avec un peu de chance tes nouveaux amis commenceront à prendre la place du travailleur de soutien.

Si tu es timide, tu dois faire un effort pour faire la connaissance de d’autres personnes. Seulement voir les gens ne changera rien, même si tu les vois souvent. Faire les premiers pas peut être effrayant. Simplement faire un sourire à l’autre personne est un bon début. Si tu surmontes ta peur, de belles choses peuvent arriver.

Une bonne chose à faire est de trouver un endroit que tu peux visiter souvent. Si tu rencontres régulièrement certaines personnes, tu auras plus de chances de commencer une amitié avec quelqu’un. Certaines personnes ont un endroit préféré pour prendre un café, un groupe de jeunes ou un club social auquel ils participent.

D’autres façons de trouver des amis :

  • Prends un cours sur quelque chose qui t’intéresse. Par exemple, la cuisine, le scrapbooking ou jouer aux cartes. Le fait d’avoir des intérêts similaires te donnera quelque chose à discuter durant le cours.

  • Essaie de choisir une activité où vous serez en paire ou en groupe, plutôt que d’apprendre chacun de son côté. Si tu as de la difficulté à parler ou à te faire comprendre, choisis quelque chose d’actif pour ne pas avoir à trop parler.

  • Au moment de choisir ton activité, pense à ce dont tu es capable et sois réaliste, mais sans trop te limiter.

  • Si tu as besoin d’être accompagné par une personne qui t’aide, réfléchis à qui ce pourrait être. Discutez de comment elle peut te soutenir sans prendre la place des camarades de classe que tu voudrais connaître.

  • Trouve-toi un emploi. Parle à tes collègues de travail si tu peux. Quels sont leurs intérêts? Demande-leur s’ils veulent sortir après le travail.

  • Trouve un endroit où faire du bénévolat. Tu peux demander à l’école ou la bibliothèque du quartier, la société protectrice des animaux, une maison de retraite ou un centre communautaire. Les clubs sportifs ont parfois besoin de bénévoles pour aider à prendre soin de l’équipement. Le bénévolat implique du travail. Les gens compteront sur toi! Mais tu pourras rencontrer de nouvelles personnes. Tu te sentiras valorisé en te rendant utile aux autres.

  • Joins-toi à un organisme ou un groupe culturel. Questionne ta famille sur tes origines ethniques et demande-toi s’il y a un groupe qui y correspond dans ton quartier. Par exemple, si tu es Polonais, il y a peut-être un centre communautaire polonais près de chez toi.

  • Joins-toi à un groupe religieux ou de justice sociale dans une église, un temple ou une mosquée.

  • Joins-toi à un chœur ou un groupe musical si tu aimes la musique. Sors faire du karaoké.

  • Joins-toi à une troupe de théâtre. Jouer du théâtre peut augmenter ta confiance en toi et améliorer tes habiletés sociales.

  • Trouve un élément de discussion – quelque chose qui amènera les gens à parler avec toi. Par exemple, si tu as un animal domestique, emmène-le en promenade si c’est possible. Parle aux gens au sujet de leurs animaux.

  • Sors régulièrement marcher dans ton quartier. Dis bonjour à tes voisins. Présente-toi. Après quelque temps, arrête-toi pour discuter un peu si la personne semble ouverte à te parler.

  • Pense aux personnes que tu connais déjà. Qui aimerais-tu mieux connaître? Ce pourrait être un voisin, un cousin, un collègue de travail, presque n’importe qui. Réfléchis à des façons de mieux connaître cette personne.

L’amitié au travail

Jean-Pierre travaille à la Maison de la Culture, avec ses amis. Denis, s’il n’avait pas eu des amis où il travaille, il aurait mieux aimé travailler ailleurs. Avec des amis il ne se sent pas tout seul et aime partager les diners avec eux.

Download Transcript

Si tu as de la difficulté à connaître des gens dans le groupe ou le cours que tu as choisi, pose-toi ces questions :

  • Es-tu vraiment intéressé à l’activité que tu as choisie?

  • Essaies-tu de rencontrer de nouvelles personnes? Souris-tu? As-tu une attitude amicale?

  • Manques-tu de respect, peut-être en parlant trop quand ils sont occupés?

  • Est-ce que ce sont les autres qui ont un problème? Sont-ils craintifs ou gênés de te parler? Si c’est le cas, demande à quelqu’un que tu connais de t’accompagner pendant 2 ou 3 cours pour montrer comment communiquer avec toi.

  • Es-tu capable de participer à l’activité que tu as choisie? Par exemple, une personne en chaise roulante peut danser si son partenaire sait comment faire bouger et tourner la chaise. Mais il ne pourra peut-être pas danser tous les styles de danse.

  • As-tu demandé au responsable de t’aider à participer?

  • As-tu été assez longtemps dans le groupe? Les gens ne deviennent pas des amis du jour au lendemain.

Voici quelques suggestions de jeunes de différentes régions du Canada qui ont répondu à notre sondage en ligne :

Je me suis fait des amis dans mon programme après l’école secondaire de la même façon qu’ailleurs. En travaillant avec les mêmes personnes chaque jour, tu apprends à les connaître.

Répondant, NS

Montrer de l’intérêt pour les autres est une bonne façon d’apprendre à les connaître. De temps en temps, je propose mon aide à quelqu’un. En général, je me fais des amis en parlant avec les gens et en essayant de trouver quels sont leurs intérêts.

CF, BC

J’essaie d’être l’ami de toutes les personnes que je rencontre. Les gens m’apprécient pour ça. Ils apprécient que je sois poli et de bonne humeur.

Mark, AB

Sois disponible pour eux. Partage ta vie avec eux. Aide les autres et crée des liens avec eux. Faites des sorties ensemble.

Répondant, BC

Les amis ne tombent pas du ciel. Il faut travailler fort pour trouver des amis – surtout ceux qui seront de véritables amis. Je dirais que c’est une question de courage.

Répondant, QC

La musique rassemble les gens
La musique rassemble les gens

Jaclyn voulais apprendre la guitare parce que sa mère en jouait. Elle connaissait déjà quelques accords. Mary lui en a enseigné d’autres. Elles jouent ensemble pendant les rencontres de Foi et Lumière auxquelles elles participent toutes les deux. Apprendre la guitare ensemble a rapproché Mary et Jaclyn. En jouer ensemble est une façon précieuse de passer du temps.

Listen
| Taille du texte + -
Trouver des amisSi tu vis en campagne