Intimidation

Parfois, certaines personnes disent qu’elles sont nos amis, mais ce n’est pas vrai. Elles ne nous traitent pas comme des amis le devraient. L’amitié, c’est aussi une question de respect. Une personne qui ne traite pas les autres avec respect ne peut pas être un bon ami. Ce peut être une personne qui intimide les autres. Parfois, il arrive qu’on se comporte ainsi sans même s’en rendre compte.

Qu’est-ce que l’intimidation?

  • lorsque quelqu’un nous fait faire des choses qu’on ne veut pas faire

  • lorsque quelqu’un est méchant envers nous

  • lorsque quelqu’un nous fait sentir mal à l’aise par rapport à nous-mêmes

  • lorsque quelqu’un ne nous écoute pas

  • lorsque quelqu’un ne nous respecte pas

  • lorsque quelqu’un nous frappe, nous pousse ou nous lance des objets pour obtenir ce qu’il veut

Reconnais-tu ton ami?

Si ton ami a l’un des comportements décrits dans la liste, ce pourrait être de l’intimidation. Tu dois lui en parler. Dis-lui précisément quels sont les gestes, paroles que tu n’aimes pas. Explique clairement comment tu te sens lorsqu’il le fait. Demande-lui de changer son comportement. S’il ne change pas son comportement, il faut que tu arrêtes de passer du temps avec lui. Ce n’est pas un bon ami. Ce n’est pas acceptable que quelqu’un te traite mal.

Si tu ne sais pas quoi faire, parle avec une personne en qui tu as confiance. Demande-lui des conseils. Elle sera peut-être capable de te dire si tu devrais mettre un terme à cette amitié. Elle aura peut-être des idées pour que votre amitié soit meilleure. Elle peut t’aider à savoir si le problème est grave ou non.

Te reconnais-tu?

Si l’un des éléments de la liste décrit ton comportement, tu fais peut-être de l’intimidation. Quelqu’un qui intimide n’est pas un bon ami. C’est difficile pour cette personne de garder ses amis.

Aurais-tu envie d’être ami avec une personne qui te traite de cette façon? Probablement pas.

Prends la résolution de changer. Parle à un éducateur pour obtenir de l’aide.

Si tu ne te comportes pas comme ce qui est décrit dans la liste, ce sera beaucoup plus facile de garder tes amis.

Sois plutôt un bon ami. Voici un rappel de ce qu’il faut faire pour être un bon ami :

  • Écoute ce que disent tes amis.

  • N’essaie pas de forcer tes amis à faire des choses qu’ils ne veulent pas faire.

  • Sois gentil avec tes amis. Montre-leur que tu les apprécies.

  • Respecte tes amis. Chaque personne est différente. C’est ce qui fait de chacun une personne spéciale. Pense à comment tes amis se sentent. Réfléchis avant de dire ou faire quelque chose ou tes amis pourraient se sentir mal à l’aise.

IMPORTANT : si quelqu’un te blesse physiquement, ne reste pas avec cette personne. Ce n’est pas normal. Dis-le à un membre de ta famille, à un enseignant ou à un ami. Demande de l’aide.

Se faire embêter : il faut en parler

Comme beaucoup d’autres jeunes, Patrick s’est fait traiter de noms, niaiser et même menacer de mort. Il parle de ses expériences. Pendant un certain temps, il a essayé de résoudre seul ses problèmes. Aujourd’hui il dit que s’il est encore en vie, c’est qu’il a accepté d’en parler, d’aller chercher de l’aide. Son conseil? Ne pas avoir peur d’en parler.

Download Transcript
happy
Respecter le niveau de confort de nos amis

Pierre aime sortir avec ses amis. Mais parfois, les autres font des choses qu’il a peur de faire. Il n’a pas un bon sens de l’équilibre. Alors, lorsqu’ils arrivent à des endroits élevés, il dit aux autres : « D’accord. Vous, montez, mais moi je ne veux pas faire ça. Je vais juste vous regarder. » Avant, l’un de ses amis se moquait de lui. Mais les autres respectaient sa décision. Ils ont dit à celui qui se moquait de lui d’arrêter. Pierre a pu se sentir en sécurité tout en faisant partie du groupe.

Listen
Patrick parle de la vulnérabilité

Patrick aborde la vulnérabilité des personnes qui ont une déficience intellectuelle. Du fait qu’elles peuvent être portées à tout pour avoir un ami, pour se faire aimer. Il dit que quelqu’un qui t’aime, t’aimera tel quel et ne profitera pas de toi. Que ça vient du cœur et non de la tête.

Download Transcript
| Taille du texte + -
SécuritéSécurité physique