Politesse et étiquette
La politesse est importante en amitié. Quand tu es poli tu montres aux gens que tu les respectes. Cette section apporte quelques suggestions à appliquer dans diverses situations.
Harold sait comment accueillir
Quand Jean Marc, ami d’Harold, viens chez lui, Harold fait du jus. Harold sait comment accueillir ses amis. Dans cette photo, Harold verse le jus pour Jean Marc et deux autres visiteurs. Jean Marc lui regarde attentivement.
ListenLorsque des amis te rendent visite chez toi :
Avant qu’ils arrivent, réfléchis à des activités à faire ensemble.
Prépare des rafraîchissements qu’ils aiment – par exemple du thé ou une boisson froide.
Accueille-les lorsqu’ils sonnent à la porte. Aide-les à accrocher leur manteau s’il en ont un.
Demande-leur ce qu’ils ont envie de faire. S’ils ne savent pas, propose quelques idées auxquelles tu as déjà pensé.
N’écoutez pas tout le temps la télévision. Faites quelque chose qui vous permet d’interagir entre vous.
Ne laisse pas tes amis seuls. Lorsque tu invites des gens chez toi, ce n’est pas poli de les laisser seuls.
Ne pousse pas tes amis à rester plus longtemps qu’ils l’ont prévu.
Lorsqu’ils repartent, accompagne-les à la porte. Remercie-les d’être venus.
Lorsque tu es en visite chez quelqu’un :
Essaie d’arriver à l’heure que vous avez planifiée ensemble.
Si tu viens pour le souper ou la fin de semaine, essaie d’apporter un petit cadeau. Des biscuits ou une plante sont de bons cadeaux à offrir.
Salue chaque personne en lui serrant la main ou en lui souriant. Présente-toi si c’est la première fois que vous vous rencontrez.
Trouve un compliment à dire sur la maison. Les gens verront que tu es poli et amical.
Tu n’as peut-être rien planifié comme activité. Laisse ton ami en proposer. Ne laisse pas tes amis seuls. Ils t’ont invité chez eux. C’est impoli de ne pas rester avec eux.
Lorsque tu repars, remercie-les pour l’invitation.
Accueillir quelqu’un chez soi
Jaclyn aime inviter des amis chez elle. Elle planifie à l’avance. Elle s’assure d’avoir du thé ou du jus. Elle s’assure d’avoir de la nourriture à leur donner. Quand ils sonnent, elle leur ouvre la porte. Elle les fait entrer dans la maison. Elle les aide à accrocher leurs manteaux. Elle présente les personnes qui ne se connaissent pas. Elle demande à chacun de ses amis comment il va. Elle demande s’ils préparent bientôt quelque chose de spécial. Elle fait en sorte que chacun ait la chance de parler. Jaclyn est une hôtesse extraordinaire! Ses amis adorent la visiter!
ListenPrendre soin de vos invités
Binny et Mary Anne ont organisé un party pour la Fête du Canada. Avant de s’asseoir pour manger, ils se sont assurés que chacun ait un sandwich. Ils se sont assurés que chacun ait une place pour s’asseoir. Ils aiment faire des activités avec les gens de leur entourage. Parce qu’ils prennent bien soin de leurs invités, leurs voisins aussi aiment faire des activités avec eux.
ListenLorsque vous sortez :
Marche avec tes amis, pas devant eux, même si tu marches plus vite.
Sois attentif si ton ami a besoin d’aide dans les escaliers ou avec les portes. Sois prévenant.
Paie tes dépenses, à moins de vous être entendus que ton ami paierait.
Si vous allez au restaurant, prends avec toi assez d’argent pour le repas, les taxes et le pourboire.
Si vous allez au restaurant ou au cinéma, ne prends pas toutes les décisions. Par exemple, demande à ton ami où il veut s’asseoir.
Agis avec civilité. Suis les règles de base. Par exemple, ne marche pas en plein milieu de la rue. Ne bloque pas le trottoir. Ne parle pas trop fort dans les lieux publics.
Lorsque tu sors avec un groupe d’amis :
Vérifie à l’avance ce qui a été planifié et combien de temps durera la sortie.
Emmène avec toi ce dont tu as besoin. Par exemple, si vous allez à la plage, apporte une serviette, un maillot de bain, des vêtements de rechange et un peu d’argent.
Si tu emmènes de la nourriture, partage-la avec tout le groupe.
Présente-toi à ceux que tu ne connais pas et fais un effort pour les connaître.
Promène-toi dans le groupe afin de passer du temps avec chaque personne.
Si vous marchez sur le trottoir, ne prends pas tout l’espace.
Reste avec le groupe. Lorsque tu acceptes de sortir avec des gens, c’est généralement impoli de ne pas rester avec eux.
Si le groupe commence à faire quelque chose qui te met mal à l’aise, tu peux partir. Partir n’est pas toujours facile. Si tu as de bons amis dans le groupe, dis-leur que tu souhaites partir. Demande-leur s’ils veulent partir avec toi.
C’est toujours une bonne idée d’avoir un peu d’argent. Si possible, emporte aussi un téléphone cellulaire avec toi. Tu pourras l’utiliser pour appeler un taxi ou un ami.
Rencontrer des amis en public
Lorsque tu vois quelqu’un que tu connais dans un lieu public, arrête-toi et essaie de lui parler. Cela lui montre que tu es content de le voir. « Quand je vois mon amie Stéphanie à l’école, je vais lui parler. Nous parlons de toutes sortes de choses. Ça nous rend contents tous les deux! »
ListenDemande d’abord la permission!
Marcie aimait George, un garçon dans sa classe de 5e secondaire. Ils se disaient parfois bonjour, mais elle ne le connaissait pas vraiment. Elle voulait mieux le connaître. Elle aurait voulu qu’il soit son copain. Marcie a ajouté George à sa page Facebook. Elle l’a appelé son meilleur ami. Quand George en a entendu parler, il est devenu très fâché. Il a dit à Marcie qu’elle l’avait mis mal à l’aise. Il lui a dit de l’enlever de son profil Facebook. Marcie aurait dû demander d’abord la permission de George.
Listen