Se connaître soi-même

C’est normal d’avoir des désirs sexuels. C’est naturel. La plupart des gens en ont de temps en temps. Ce qui est important, c’est ce que tu fais de ces désirs. Parle avec une personne en qui tu as confiance pour t’aider à comprendre tes désirs et de quelle façon les gérer. Tu devras décider quels principes tu veux suivre et ce avec quoi tu es à l’aise. Donne-toi du temps. Il est important de te connaître toi-même, de te respecter et de respecter l’autre personne.

Il y a différents types de désir sexuel

Ce peut être de se tenir la main. Ce peut être de s’embrasser. Ce peut être de serrer quelqu’un dans ses bras. Tu veux peut-être tenir cette personne près de toi lorsque vous dansez ensemble. Tu voudras peut-être avoir une relation sexuelle avec cette personne. Ou toucher des parties sexuelles de ton corps. C’est normal et naturel d’avoir des désirs physiques. MAIS tout ce que tu fais avec une autre personne doit être fait lorsque vous êtes TOUS LES DEUX d’accord.

Sortir ensemble ou être en couple ne veut pas dire que vous êtes obligés d’avoir des relations sexuelles

N’aie pas peur de le dire à ton copain ou ta copine si tu ne veux pas faire quelque chose qu’il ou elle veut faire. Si ton ou ta partenaire n’y prête pas attention, c’est un manque de respect de sa part. Cela indique que tu devrais mettre fin à votre relation. Mais d’un autre côté, sois respectueux vis-à-vis de l’autre personne. N’oublie pas d’écouter toi aussi ce qu’elle aime. Porte attention si elle te dit qu’elle n’aime pas quelque chose. Ne le fais plus. C’est la seule façon de démontrer ton respect. N’essaie pas de la faire changer d’avis.

Devrions-nous avoir des relations sexuelles?

C’est une décision importante. Vous devez d’abord avoir une relation très solide et bien réfléchir à certaines choses. C’est une bonne idée de discuter de votre décision avec une personne en qui vous avez confiance. Il est facile d’être blessé ou de blesser ta copine ou ton copain si vous allez trop vite. Chacun de vous doit réfléchir à :

  • Vos principes personnels – qu’avez-vous décidés à ce sujet?

  • Votre santé : vous pouvez attraper certaines maladies par contact sexuel. Informez-vous pour vous protéger de ces maladies transmissibles sexuellement. Assurez-vous aussi d’être l’un et l’autre en bonne santé. Consultez un médecin.

  • Vos responsabilités : si tu as des relations sexuelles avec une personne de l’autre sexe sans prendre de précaution, tu pourrais tomber enceinte, ou ta partenaire pourrait tomber enceinte. Demande à ton médecin de t’aider à prendre des précautions. Avoir un enfant est une décision très sérieuse et une TRÈS grande responsabilité. Ce n’est pas juste envers l’enfant si vous ne pouvez pas bien vous en occuper.

  • Vous devriez avoir réfléchi ensemble à ces questions avant d’avoir des relations sexuelles. Vous devriez être d’accord sur les précautions que vous allez prendre. Tu le fais à la fois pour toi-même et pour l’autre personne.

Faire attention avec les contacts sexuels
Faire attention avec les contacts sexuels

Alistair allait partir pour une semaine dans une station de villégiature avec une amie proche. Ils n’avaient jamais eu de relation sexuelle, mais Alistar a compris que s’ils étaient ensemble pour une semaine, il faudrait prendre certaines précautions. Il a parlé avec son père. Son père lui a dit qu’il serait mieux de ne pas avoir de relations sexuelles. Son père a fait remarquer qu’Alistair et son amie n’étaient pas dans une relation à long terme encore comme dans le mariage. Mais juste au cas, il a aidé Alistair à acheter des condoms et lui a expliqué comment s’en servir.

Listen

Feuilles d’information/activité

Dire « Non! »
Dire « Non! »

Ceci est un jeu de rôle qui t’aidera à pratiquer comment dire « Non! »

| Taille du texte + -
Fréquentations amoureuses et sexualitéPublic ou privé