Bâtir un réseau
Chacun de nous a besoin d’un cercle ou d’un réseau d’amis – quelques bons amis et membres de la famille élargie avec qui on s’entend bien et vers qui on peut se tourner en cas de difficulté. Lorsqu’une famille compte un membre qui ne serait peut-être pas capable de rassembler par lui-même un tel groupe de personnes, c’est une bonne idée de prendre l’initiative de l’aider à créer ce réseau ou cercle d’amis.

Apprendre à développer un réseau de soutien personnalisé
Les familles représentées ici apprennent à développer un réseau de soutien personnalisé pour leur jeune avec une déficience. Certaines familles préfèrent demander l’aide d’un facilitateur professionnel pour démarrer le processus, mais vous pouvez également vous en charger vous-mêmes ou demander l’aide d’un ami proche. Pensez aux personnes – amis et membres de la famille élargie – dont vous connaissez déjà l’intérêt pour votre famille et sur qui vous pourriez compter. Ce devraient être des personnes qui se préoccupent de vous et de votre jeune.
Les familles elles-mêmes peuvent être isolées et donc bénéficier de cette initiative de rassembler un groupe de soutien qui soit plus vaste que les parents et la famille proche.
Terminologie :
Les expressions « réseau de soutien », « réseau d’amis », « cercle de soutien » ou « cercle d’amis » sont utilisées de façon interchangeable pour désigner un groupe de personnes impliqué dans le soutien d’une personne ayant un besoin spécial. Elles peuvent également désigner des groupes soutenant les parents ou la famille dans son ensemble.
Un « réseau de familles » est un réseau différent de réseau, par lequel les familles se rassemblent pour se soutenir mutuellement, travailler en collaboration et parfois même réaliser des activités de lobbying et de sensibilisation.