Surmonter des défis

Les familles savent que de nombreux obstacles peuvent bloquer le cheminement de leur membre ayant une déficience vers une vie enrichissante et des relations sociales durables. Vous avez peut-être l’impression que ça ne vaut pas la peine, que c’est nécessairement pénible. Cela vous a peut-être déjà blessés, vous ou votre jeune, et poussés à abandonner. Ou peut-être ne croyez-vous pas nécessaire d’encourager d’autres activités et relations que celles de votre famille. Or, avoir des amis et des relations significatives est d’une importance cruciale pour vivre une vie riche où l’inclusion, la découverte et la contribution de chacun ont leura place. N’abandonnez pas. Il y a des façons créatives d’y arriver, et de nombreux succès à raconter. Les vôtres pourraient compter parmi ceux-là !

Le coût des services et des programmes, la bureaucratie, les problèmes d’accessibilité, le manque de réciprocité de la part des autres familles ou le désintérêt et le manque d’imagination de certaines personnes par rapport aux amitiés potentielles – la liste des obstacles peut être intimidante. Dans cette section, nous abordons quelques approches de ces défis que d’autres ont jugé utiles.

La vidéo anglaise de cette page a des sous-titres français. Clique sur la “Flèche” et puis sur le “cc” en-dessous de la vidéo pour les voir. On peut aussi télécharger la transcription française.

Il peut être utile de demander autour de soi
Il peut être utile de demander autour de soi

Quand notre fils était encore à l’école, il décidait qu’il n’y allait plus certains jours. Parfois cela arrivait 2 ou 3 fois par semaine. Je travaillais et j’aurais été coincé si un voisin plus âgé, qui avait établi un lien avec lui, n’avait pas accepté de l’accueillir ces jours-là. Il s’est avéré que des années plus tôt dans un autre coin de pays ce voisin avait travaillé avec des personnes ayant des déficiences. Il peut valoir la peine de demander autour de soi. Des gens dont on ne s’attend pas peuvent être heureux d’aider.

JM, N.-É.

Kim - Inspiration pour un projet pilote en milieu scolaire

Linda Alonzi a été inspirée par Kim pour réaliser un projet pilote consistant à développer des postes à long terme dans des écoles primaires pour les élèves gradués ayant une déficience intellectuelle. La mère de Kim et la directrice de l’école où Kim occupe un poste de bénévole à temps plein dans une classe de maternelle, expliquent comment celle-ci en est venue à obtenir ce poste et la contribution qu’elle y apporte. Kim, sa mère et la directrice de l’école démontrent le succès de l’expérience. Kim est très heureuse.

Download Transcript
| Taille du texte + -