Sensibilisation

1. Sensibilisation à l’école :

Toutes les provinces et territoires canadiens se sont engagés par législation à promouvoir l’inclusion. Les parents ont le droit de savoir quelles mesures sont prises par l’école fréquentée par leur enfant pour créer un environnement inclusif. Ils ont aussi le droit de défendre les intérêts de leur enfant.

Pour être efficace, cette défense et cette sensibilisation aux intérêts de leur enfant ne doit pas prendre la forme d’une confrontation, mais chercher à aider les enseignants et s’assurer que les personnes impliquées comprennent le point de vue des familles et l’intègrent dans leurs pratiques – tout cela dans le but de susciter la meilleure expérience d’apprentissage possible pour le jeune.

Les parents qui s’impliquent dans des activités de sensibilisation peuvent aider leurs propres enfants et beaucoup d’autres. Au cours de ce processus, les parents se rencontrent régulièrement et forment des associations informelles avec d’autres familles.

2. Lobbying pour plus de sécurité financière à long terme :

Plusieurs familles ont constaté un besoin ou un manque évident pouvant être comblé par une législation appropriée et sont passées à l’action pour provoquer les changements nécessaires. Un exemple est le travail de Vickie Cammack, Al Etmanski et PLAN (Planned Lifetime Advocacy Network), l’organisme qu’ils ont fondé. Ils ont fait des démarches fructueuses auprès du gouvernement fédéral, entraînant la création du Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI).

Le gouvernement fédéral s’engage à verser au compte REEI un montant variable selon la situation familiale; la famille et les amis peuvent eux aussi contribuer au régime d’épargne. (Ce régime est similaire au REEE destiné à recueillir de l’épargne pour les études supérieures.) L’objectif du REEI est d’assurer une bonne qualité de vie à la personne vivant avec une déficience, quandses parents ne seront plus là. Vickie et Al ont été inspirés dans leur projet par les besoins de leur fille et de plusieurs autres familles de leur réseau.

happy
Persévérance et confiance en votre jeune

« N’abandonnez jamais. Notre fille est allée plus loin que tout ce que les « experts médicaux » avaient anticipé. Si nous avions simplement accepté leurs « avis d’experts » qu’il y aurait peu de succès à célébrer dans le futur, cela aurait très bien pu être le cas. Nous avons choisi de nous battre pour de meilleurs soins, plus d’assistance, etc. Nous n’avons jamais laissé l’école s’en tirer avec ce qu’elles jugeait suffisant pour une personne qui « n’allait nulle part ». Bien sûr, notre fille a bénéficié d’un soutien fantastique dans sa communauté d’accueil. Elle vivait dans une famille d’accueil certifiée. Elle y était traitée comme un membre de la famille et était encouragée à prêter main-forte dans la mesure de ses capacités. Elle s’y est épanouie et poursuit maintenant ses propres aspirations. Elle est attirée par tout ce qui la pousse à s’améliorer. Nous sommes très fiers d’elle!!! »

Helen, SK

sad
D’autres familles prennent l’initiative

Souvent les parents arrivent seulement à combler les tâches quotidiennes : travailler, préparer les repas, prendre soin de la maison et des besoins des autres enfants et membres de la famille, et il est très difficile de trouver encore du temps pour leur jeune qui a besoin de plus de soutien. Quand d’autres familles ont le temps et les ressources pour prendre l’initiative et organiser quelque chose, cela peut aider considérablement.

Parent, N.-É.

happy
Religion et défense des droits des personnes ayant une déficience

Il existe beaucoup d’exemples de membres de famille qui reconnaissent un besoin et mobilisent les autres à agir. Rabia Khedr est une défenderesse des droits des personnes ayant une déficience et la « leader » dévouée d’une communauté locale. Elle est la fondatrice de l’Association Canadienne des Musulmans(nes)s avec Handicap. ACMH croit en un village global auquel tout le monde a accès. L’expérience de Rabia : deux de ses frères ont des déficiences intellectuelles, et sa propre cécité ont mené son travail vers des domaines où les expériences liées à la race, au sexe, à la religion, à la culture et à la déficience se croisent.

Régime enregistré d’épargne-invalidité
Régime enregistré d’épargne-invalidité

Ceci te donne un lien vers le site web du Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI).

Que rechercher dans une école pratiquant l’inclusion
Que rechercher dans une école pratiquant l’inclusion

Ce document comprend quelques liens vers des déclarations du gouvernements provinciaux concernant l’intégration scolaire.

3. Lobbying dans la communauté élargie et à l’international :

Susan Beayni est convaincue de la valeur du lobbying dans sa communauté et auprès des gouvernements. Accompagnée de sa fille Rebecca, Susan a prononcé des discours au sein de nombreux groupes et associations qui établissent des politiques, devant des groupes d’élèves et même aux Nations Unies. Le groupe de familles auquel appartiennent les Beayni ont produit une vidéo de dix minutes sur l’expérience de Rebecca. Cette dernière peut maintenant s’en servir pour faire connaître la richesse de sa vie et comment elle touche celle de plusieurs autres personnes. Cette vidéo aide le public à découvrir tout le potentiel que recèle l’expérience d’une personne vivant avec de nombreuses limitations.

Des délégués de l’ONU ont informé Susan que la présence de sa fille Rebecca avait transformé l’atmosphère au cours des discussions sur la proposition de Déclaration des droits des personnes handicapées. La contribution de Rebecca et d’autres a suscité une sensibilité accrue aux différents types de déficience et aux possibilités que la Déclaration devait considérer. Par conséquent, certaines approches telles que le « soutien à la prise de décisions » ont été incluses dans la Déclaration finale.

Organisations nationales engagées dans la défense des droits de la personne ayant une déficience
Organisations nationales engagées dans la défense des droits de la personne ayant une déficience

Certaines des organisations décrites dans ce document s’occupent spécifiquement des besoins et opportunités pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Certaines se concentrent plus sur le soutien lié aux besoins et opportunités des personnes avec des déficiences physiques ou avec des déficiences multiples.

| Taille du texte + -