Planifier la transition

La transition de l’école primaire à l’école secondaire, puis à la vie après l’école est un sujet de préoccupation important pour les enseignants et les membres de la famille de l’élève nécessitant un soutien particulier. Une planification réaliste et de qualité avant, pendant et après la graduation de l’élève peut faire la différence entre mener une vie bien remplie en tant que citoyen et ami impliqué dans sa communauté, et rester assis chez soi, seul et n’ayant rien à faire, pendant de longues années de l’âge adulte.

La planification de la transition est l’un des domaines d’action où les enseignants peuvent le plus efficacement aider leurs élèves avec ou sans déficience à maintenir et renforcer leurs liens sociaux.

Différentes approches :

Les commissions scolaires des provinces canadiennes exigent généralement qu’une telle planification soit faite et elles établissent fréquemment des processus ou des lignes directrices à cet effet. Certaines agences et groupes de parents préfèrent toutefois des processus mis en place en dehors du milieu scolaire, par exemple le MAP du Marsha Forest Centre et les outils de planification de PATH. Parfois, les deux approches sont utilisées ensemble avec de bons résultats, l’une complétant l’autre.

La collaboration avec les membres de la famille

La collaboration avec les membres de la famille est un aspect essentiel de l’éducation, et plus particulièrement lorsqu’il s’agit de planifier la transition de l’élève. À titre d’enseignant, votre perspective est unique. Ayant probablement un peu plus de distance que les membres de la famille, vous pourriez leur proposer un point de vue nouveau sur les forces et les besoins de leur enfant. Vous aurez peut-être perçu chez votre élève des intérêts ou des talents qui auraient échappé à leur attention ou qui ne se manifesteraient pas à la maison. Vous évoluez également dans des cercles sociaux distincts de ceux des membres de la famille, par l’entremise desquels vous pourriez être informé de possibilités différentes. Les familles sont souvent laissées à elles-mêmes et dépassées lorsque vient le temps de s’attaquer aux besoins de leur jeune après sa graduation. Collaborer avec la famille l’aidera à se sentir soutenue. Essayez de travailler en équipe afin de coordonner vos efforts.

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