Frères et sœurs

Les parents dont l’un des enfants a une déficience intellectuelle ont souvent à travailler dur et faire preuve d’une grande sensibilité afin de donner une juste part de leur temps à leurs autres enfants. S’ils n’y prêtent pas attention, il est possible que cela devienne au fil des ans un sujet de discorde au sein de la famille. Cela dit, avoir un membre avec une déficience est une expérience positive pour de nombreuses familles, et plusieurs frères et sœurs se rappellent d’avoir eu une vie familiale unie et chaleureuse et d’avoir acquis plus de maturité grâce à ce membre de la famille.

Si cette situation vous crée des problèmes familiaux, recourir à des services de consultation familiale pourrait vous aider. Certains services sociaux centrés sur la personne ayant une déficience peuvent également être utiles aux frères et sœurs.

Lorsque les parents vieillissent, il arrive que les frères et sœurs prennent davantage de responsabilités à l’égard du membre de la famille ayant une déficience. Cela peut parfois leur sembler un fardeau, mais les choses n’ont pas nécessairement à se passer de cette façon si la planification familiale fonctionne bien. Les discussions en famille devraient inclure les frères et sœurs dès qu’ils ont assez de maturité pour comprendre et démontrer de l’intérêt. Toutefois, ils ne devraient pas être contraints d’assumer des responsabilités dont ils ne veulent pas ou auxquelles ils ne sont pas prêts. Plusieurs ne voudront pas prendre davantage de responsabilités pour leur frère ou sœur ayant une déficience que pour un autre membre de la famille, et cela ne devrait pas être perçu comme un problème.

Le rôle des frères et sœurs de Lisa à l’âge adulte
Le rôle des frères et sœurs de Lisa à l’âge adulte

La mère de Lisa parle de leur expérience familiale. Aucun des frères et sœurs de Lisa ne se sent personnellement responsable de Lisa. Ceux qui vivent près de chez elle font des activités spéciales avec elle ou l’invitent de temps en temps durant la fin de semaine. Ils l’incluent toujours dans leurs occupations. Lisa est aussi devenue une tante : c’est un rôle important pour elle. Elle se rend aux fêtes d’anniversaire des enfants, joue avec eux et leur lit des histoires. Les parents de Lisa n’attendent pas de leurs autres enfants qu’ils s’occupent d’elle de façon quotidienne. Lisa sera probablement accueillie dans une communauté de L’Arche ou dans un foyer de groupe et ses frères et sœurs la soutiendront de cette façon s’ils ne peuvent pas le faire autrement.

« Les cadeaux les plus précieux » – par Matt Coleman, le frère de Dan
« Les cadeaux les plus précieux » – par Matt Coleman, le frère de Dan

Dan a toujours été un grand frère pour moi. L’apprentissage a été difficile et long lorsque j’étais plus jeune, pour comprendre que Dan était bel et bien différent de la plupart des gens. Mais heureusement, il a été compréhensif et patient dans ses enseignements. En grandissant, j’avais fait le choix d’ignorer le fait que mon frère était trisomique lorsque je parlais avec mes amis. Cela me mettait mal à l’aise. Le meilleur exemple est cette journée où Dan est venu me visiter à mon école secondaire. J’étais réticent à rester près de lui. Ma mère m’a demandé ce qui se passait, et je lui ai donné une réponse typique d’un adolescent, du genre : « Rien! Laisse-moi tranquille ».

Mais peu à peu, j’ai commencé à prendre conscience que les dons de mon frère Dan n’étaient pas ceux d’un grand frère typique. Ceux parmi vous qui le connaissent savent que Dan n’est pas du tout gêné de dire bonjour à des étrangers et de faire de nouvelles rencontres. J’ai d’abord cru que Dan était tout bonnement ignorant et stupide, puis je me suis rendu compte qu’au contraire, c’était simplement sa personnalité. Si Dan ne ressentait aucune gêne de rencontrer de parfaits étrangers, comment se faisait-il que je sois effrayé de seulement parler de lui à mes amis? Il était clairement plus mûr que moi, et j’avais beaucoup à apprendre de lui.

Dan a toujours été le premier à me souhaiter un joyeux anniversaire, le premier à m’accueillir à l’aéroport au retour d’un long voyage. Son attention et son affection pour les gens proches de lui ne connaissent aucune limite, ce qui en a fait un fabuleux exemple à suivre. Je pourrais continuer à parler de ce que m’a enseigné mon grand frère, mais je préfère terminer en disant que j’ai découvert que les dons les plus précieux émanent de situations les plus inattendues.

Tirer parti des cercles sociaux des frères et sœurs
Tirer parti des cercles sociaux des frères et sœurs

Josie raconte comment son fils Jonathan a bénéficié de la présence d’amis invités par ses frères à la maison. Il s’est habitué à être environné de jeunes et à interagir avec eux, et ces derniers ont appris à le connaître. Ses frères et leurs amis lui ont ainsi montré par l’exemple comment interagir lorsqu’on est entre amis.

Lorsque l’inclusion se fait naturellement

Il y a une vingtaine d’années, les parents de Guillaume ont pris la décision, avec leurs enfants, d’adopter deux enfants ayant une déficience intellectuelle, David et Anne. Guillaume a toujours été fier de son frère et c’était naturel pour lui de l’intégrer à son cercle d’ami.

Le rôle que vous pouvez jouer comme frères et sœurs :

1) En invitant votre frère ou sœur ayant une déficience à passer du temps avec vous et vos amis, vous les mettez en contact les uns avec les autres. Votre exemple aidera vos amis à apprendre comment se comporter avec une personne ayant une déficience et aidera également votre frère ou sœur à savoir comment établir des relations avec d’autres jeunes.

2) En tant que membres de la famille, vous êtes sans doute des personnes à qui vos parents font confiance au moment de sortir avec votre frère ou sœur. Ce peut être une occasion de démontrer votre leadership. Vous pouvez enseigner, et enseignez probablement déjà beaucoup de choses à votre frère ou sœur.

Voici quelques exemples :

  • Comment se comporter au cinéma ou pendant un événement sportif;

  • Comment utiliser un portefeuille et gérer son argent;

  • Comment choisir et acheter un article au magasin; et

  • Comment sortir avec des amis, tout simplement.

3) Plus tard, lorsque vous serez devenus adultes et que vos parents seront vieillissants ou décédés, vous pourriez aider votre frère ou sœur dans ses décisions importantes, telles que l’endroit où il pourrait vivre, l’emploi qu’il pourrait occuper ou sur quels soutiens il pourrait compter.

L’influence positive d’avoir Lisa pour sœur
L’influence positive d’avoir Lisa pour sœur

Debbie, la mère de Lisa, décrit les expériences positives qu’ont eues ses autres enfants en grandissant avec Lisa, qui est atteinte de trisomie. Leurs choix professionnels, orientés vers le travail social, ont été influencés par cette expérience. Inspiré par l’observation des premiers traitements de physiothérapie de Lisa, un des enfants est devenu physiothérapeute. Deux autres ont travaillé comme assistants à L’Arche.

Ressources pour la fratrie
Ressources pour la fratrie

Ce document offre quelques ressources disponibles pour la fratrie.

| Taille du texte + -