Par où commencer?

Tout enfant bénéficie de la présence active et engagée de ses parents/tuteurs, de ses frères et sœurs et de sa famille élargie qui l’aide à développer des amitiés et à s’intégrer à sa communauté. C’est particulièrement vrai pour un jeune avec une déficience.

Par où commencer? - Porter attention aux dons de votre enfant

Chaque personne a quelque chose à offrir dans une relation. Les familles s’attendent parfois à ce que l’on perçoive surtout les besoins spéciaux de leur enfant et sont surprises lorsque les autres se lient d’amitié avec lui. Il est agréable d’entendre ces amis mentionner les dons du jeune – sa façon de contribuer en retour dans leur relation :

« Votre fille sait vraiment s’amuser. »

« Votre fils a le don de ralentir et de s’arrêter simplement pour sentir les roses. Nous aimons passer du temps ensemble. »

« Votre fille est sensible aux autres. Elle sait lorsque quelqu’un a besoin d’entendre quelques mots encourageants. »

« Votre fils m’accueille toujours avec bonne humeur à mon retour d’une absence prolongée. Je me sens spécial pour lui! »

Toute véritable amitié est réciproque. Un aspect essentiel à considérer afin d’aider votre jeune à développer des amitiés est de connaître et de souligner sa contribution à la relation. Trouver un compagnon, idéalement quelqu’un qui découvre et atteste de cette mutualité ou réciprocité, peut aider à faire tomber les propres barrières de personnes peu habituées à établir des relations avec des gens qui leur semblent différents.

La vidéo de cette page a des sous-titres en français. Clique sur la “Flèche” et donc, sur le “cc” en-dessous de la vidéo. On peut télécharger la transcription francaise.

Importance de commencer tôt un projet d’inclusion

L’enseignant parle avec la mère et une amie de la classe de Jonathan des étapes qui l’ont aidé à avoir des amis. Une d’elles a été de participer à la danse de l’école où il n’a pas été obligé de danser.

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Voici quelques premiers pas à faire pour aider le membre de votre famille à se faire des amis :

  • Enseignez et renforcez autant que possible les habiletés sociales dont aura besoin votre jeune pour créer et conserver ses liens d’amitié. Vous pouvez le préparer à différentes situations avec des jeux de rôles.

  • Une bonne hygiène et un habillement soigné peuvent contribuer positivement à la fois à l’estime de soi et à l’image projetée aux autres. Par exemple, adopter un style vestimentaire correspondant à son groupe d’âge est particulièrement important chez les jeunes.

  • Si votre enfant fréquente un établissement scolaire, assurez-vous que son programme de développement personnel traite des habiletés sociales et qu’il ait suffisamment d’occasions d’interagir avec d’autres élèves avec et sans déficience. Les jeux de rôles peuvent être utiles pour enseigner comment interagir entre amis.

  • Aidez votre enfant à développer sa capacité à communiquer, notamment à utiliser un téléphone ou un ordinateur, ou encore à demander son chemin ou appeler un taxi.

  • Enseignez-lui par des mises en situation, de bonnes habitudes de sécurité adaptées à différents contextes.

  • Avoir des amis n’est peut-être pas la première priorité de votre jeune, mais essayez de susciter des occasions de rencontre avec des amis potentiels chaque fois que vous le pouvez. Soyez persévérants!

Il n’est jamais trop tard pour se faire des amis et vous pouvez faire beaucoup pour aider votre jeune! Vous n’avez pas à le faire seul mais sans vous, ce processus risque fort de ne pas aboutir.

Les parents sont souvent préoccupés par le nombre d’amis de leur enfant, mais il est important de garder à l’esprit que la qualité de ces amitiés est bien plus importante. « Il n’a qu’un ami. Parfois, un ami est tout ce dont on a besoin. »

JG, NL

Mon fils souffre de réaction aiguë au stress – je crois que nous devons évaluer ses amitiés selon sa perspective, pas la nôtre, et en le voyant ainsi je crois que les amis qu’il a sont sans doute bien pour lui.

Laurie, ON

Il a une amie de longue date, extrêmement précieuse et sincère.

Parent, QC

Voici comment vous pouvez contribuer à ce site :

  • Suivez-nous sur Facebook et partagez vos expériences.

  • Aidez votre jeune à consulter la sectiondu site destinée aux jeunes adultes du site, en tenant compte de ses besoins.

  • Parlez de ce site aux familles de votre entourage et aux éducateurs de votre jeune. Le site comporte une section qui s’adresse spécifiquement aux éducateurs.

Changer les façons d’aborder l’amitié
Changer les façons d’aborder l’amitié

La mère de Lisa, Debbie, décrit comment le développement social des enfants de la classe de Lisa a influencé la façon dont Lisa pouvait socialiser avec ses amis. Lisa a été facilement acceptée par les autres enfants jusqu’à peu près en cinquième année, quand les enfants commencent à s’intéresser davantage à la conversation entre eux. À ce moment, les relations de Lisa avec les autres enfants ont pu se maintenir grâce à des activités qui n’impliquent pas de conversation.

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