Travailler avec les enseignants

De nos jours, l’inclusion/intégration et l’équité en éducation font l’objet de législations provinciales. Au plan social, l’un des objectifs importants de l’inclusion est de permettre à des étudiants dotés de capacités différentes d’être à l’aise dans leurs interactions les uns avec les autres. Cependant, les écoles et les enseignants diffèrent parfois grandement dans leur interprétation de l’inclusion et de leurs responsabilités afin d’en assurer le succès. Les parents sont parfois insatisfaits du manque de véritable inclusion dans les classes intégrées, au point de regretter l’ancien système de classes séparées.

La vidéo de cette page a des sous-titres en français. Clique sur la “Flèche” et donc, sur le “cc” en-dessous de la vidéo. On peut télécharger la transcription francaise.

Les enseignants ont besoin d’aide efficace en classe (ressources humaines, aide-enseignants) afin d’intégrer les étudiants ayant une déficience. Certains auront également besoin d’être convaincus de la viabilité et des avantages de l’inclusion.

happy
Promouvoir l’inclusion

Le meilleur endroit où les enfants peuvent développer leurs aptitudes sociales et apprendre à faire partie de leur communauté est l’école. Lorsque nous acceptons que nos enfants soient séparés, nous leurs enseignons qu’ils sont destinés à vivre dans un monde divisé. L’école est le milieu social le plus important pour tous les enfants. Faites pression pour que votre enfant en tire pleinement avantage! De plus, les enfants au développement normal pourront apprendre que nous sommes tous semblables, ce qui pavera la voie à une meilleure inclusion après l’école secondaire, en milieu professionnel, etc.

RL, BC.

sad
Une occasion manquée

Mon fils aurait pu apprendre davantage ce que signifie être un ami si l’école avait abordé cet aspect dans le cadre de son programme. Il était soi-disant dans une classe intégrée, mais les autres enfants n’avaient aucune relation avec lui, ni lui avec eux. Il a quitté l’école sans même avoir la moindre idée de ce qu’est une discussion entre amis ou de la façon d’inviter un camarade de classe à une activité. On aurait pu montrer par des exemples comment établir des relations et faire des jeux de rôles avec les enfants ayant des besoins particuliers. On aurait pu lancer des sujets de conversation et expliquer comment les jeunes discutent entre eux.

Parent, ON

happy
Quand ont leur fait confiance

Il y a deux personnes présentant une déficience intellectuelle en charge du café rencontre. Ils préparent les rencontres, invitent les gens, planifient les jeux ou les discussions. QUAND ONT LEUR FAIT CONFIANCE c’est surprenant ce qu’ils peuvent réussir. S’ils ont besoin d’aide au début, nous procédons par les étapes suivantes qui sont les 3 clés du chemin vers la réussite : FAIRE POUR - FAIRE AVEC - LAISSER FAIRE.

Educateur

Qu’est que c’est, d’avoir une blonde?
Qu’est que c’est, d’avoir une blonde?

“L’année dernière, à dix-huit ans, Jean-Marc a eu une blonde, surtout parce que tout le monde à l’école en avait une et qu’il y avait une grosse pression pour qu’il fasse comme tout le monde. Bien que ça n’était pas sa priorité, Jean-Marc s’est trouvé une blonde, Véronique. Il pensait que ça durerait toujours, comme la relation de ses parents. Il a donc été très surpris quand Véronique a voulu se trouver un autre chum, au bout de quelques semaines, ce que tout le monde faisait à l’école. Jean-Marc a eu beaucoup de peine. Encore aujourd’hui, un an plus tard, il ne comprend pas très bien ce qui est arrivé, ce qu’il aurait fallu faire pour garder sa blonde ou même s’il aurait dû faire quelque chose. Il dit qu’il ne veut plus de blonde.”

Guylaine, la mère de Jean-Marc. (Photo: Jean Marc et sa mère)

| Taille du texte + -