Sécurité

Les craintes au sujet de la sécurité surviennent généralement lorsque la personne ayant une déficience intellectuelle devient plus indépendante. Certains peuvent faire preuve d’une certaine indépendance, sans toujours posséder l’expérience ou le bon jugement nécessaire pour faire face à certaines situations à risques. Une bonne préparation fait sans aucun doute partie de la solution.

Nous avons inclus des conseils de sécurité dans la section Jeunes adultes. Consultez les pages Sécurité avec le membre de votre famille ayant une déficience et discutez des questions que ce dernier pourrait avoir. Mettez toujours l’accent sur les pratiques sécuritaires afin qu’il sache reconnaître une situation potentiellement dangereuse et puisse y réagir adéquatement.

Les relations malsaines

Plusieurs familles nous font part de leur inquiétude que l’on profite de la déficience intellectuelle de leur jeune. Bien sûr, l’exploitation et les abus constituent un danger pour chacun. Pour les personnes ayant une déficience comme pour les autres, il est essentiel de savoir reconnaître les formes que peuvent prendre les abus et éviter les situations et les personnes présentant un risque. Aidez votre jeune à reconnaître les amitiés sincères, de celles où l’on ne se montrerait amical que pour tirer avantage de lui – en lui empruntant de l’argent ou des objets sans les lui rendre, ou en l’entraînant dans des situations dangereuses.

Préparez le mieux possible votre jeune. Aidez-le à s’entraîner à divers scénarios, par exemple s’il doit appeler à l’aide. Prenez le plus de précautions possible, mais ne l’empêchez pas de vivre une vie épanouie.

Les abus

Les personnes ayant une déficience intellectuelle sont particulièrement vulnérables aux abus – qu’ils soient physiques, émotionnels ou sexuels.

Quelques précautions :

  • Simulez différentes situations avec votre jeune afin qu’il sache reconnaître les abus lorsqu’ils surviennent. Aidez-le à comprendre les différentes formes que peuvent prendre les abus et à ne jamais les accepter.

  • Parlez-lui des « bons et mauvais contacts ». Insistez sur le fait qu’il a le droit de refuser d’être touché par quelqu’un, de dire « non » et de s’éloigner de cette personne. Aidez-le à prévoir comment il s’éloigner et demander de l’aide dans différentes situations. Tissez une relation de confiance entre vous et votre jeune afin qu’il se sente à l’aise de se confier à vous en cas d’abus.

  • Enseignez-lui comment protéger son argent et ses objets de valeur dans les espaces publics (règle générale, cela signifie les conserver à l’abri des regards).

  • Parlez-lui de sexualité afin qu’il soit suffisamment conscient et informé pour faire face à des situations où l’on tenterait de profiter de lui.

La sécurité en général

Plusieurs familles craignent que leur jeune se perde s’il sort seul dans les espaces publics. Pour certains, sortir seul n’est pas un objectif réalisable; pour d’autres, une excellente préparation et de la pratique font toute la différence.

Ne pas oublier :

  • Expliquez à votre jeune à qui il peut s’adresser pour obtenir de l’aide.

  • Expliquez-lui avec quels types de personnes il ne devrait pas sortir ou entretenir des contacts… particulièrement les inconnus.

  • Aidez-le à comprendre qu’il devrait se fier à ses impressions lorsqu’il se sent mal à l’aise ou qu’il a peur, et quitter les lieux.

  • Enseignez-lui les genres de situations à éviter, à reconnaître les personnes qui abusent de l’alcool, consomment des drogues ou se comportent bizarrement.

  • Procurez-lui un téléphone portable si possible. Enregistrez-y les numéros à joindre en cas d’urgence et montrez-lui comment s’en servir.

  • Assurez-vous qu’il ait toujours avec lui les numéros de téléphone importants, une carte d’identité et assez d’argent pour rentrer chez lui et/ou appeler à l’aide. Considérez également de lui fournir une alarme portative.

  • S’il prend des médicaments, assurez-vous qu’il ait une dose d’urgence avec lui, si possible.

  • Facilitez son adaptation à des contextes sociaux nouveaux – accompagnez-le jusqu’à ce qu’il soit à l’aise.

  • Familiarisez-le complètement avec les circuits de transport en commun utiles et les gestes à poser s’il se perd.

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