Le rôle des aide-enseignants

En tant qu’aide-enseignant, vous avez un rôle important à jouer. Vous êtes généralement la personne qui passe le plus de temps avec l’élève pendant la journée. Il est probable que vous soyez également l’une des personnes les plus présentes et significatives dans son expérience scolaire. Vous êtes aussi la personne la plus souvent présente lorsque l’élève est entouré de ses camarades. Plus que tout autre enseignant, vous avez la chance de l’encourager dans ses relations avec les autres.

Quelques idées pour encourager l’élève à créer des relations avec ses camarades :

  • Soyez accueillant : ne soyez pas une barrière entre votre élève et ses camarades de classe.

  • Soyez un facilitateur : aidez à établir les premières interactions entre votre élève et ses camarades de classe. Aidez les autres jeunes à comprendre les différences qui pourraient autrement les mettre mal à l’aise.

  • Montrez aux autres élèves comment parler et interagir avec l’élève que vous assistez. Laissez-les vous aider lorsque l’occasion s’y prête. Par exemple, un camarade pourrait pousser la chaise roulante de votre élève ou l’aider à boire.

  • Laissez autant que possible les interactions positives s’installer sans votre participation.

Quelques idées pour encourager des relations positives entre votre élève et les autres enseignants :

  • Aidez les autres enseignants à comprendre la déficience de votre élève et ce dont ils ont besoin pour être à l’aise, interagir et être présents.

  • Encouragez les contacts directs entre les autres enseignants et votre élève. Par votre comportement, indiquez-leur comment ils devraient agir et comment votre élève pourrait contribuer.

  • Donnez-leur un bon aperçu des forces, des besoins et des intérêts de votre élève.

Soutenez vos étudiants du point de vue émotionnel, physique et scolaire.Donnez-leur la liberté de faire des choses qu’ils n’ont jamais faitesauparavant en les supervisant et en assurant leur sécurité. Ils ont besoin d’avoir la liberté d’essayer des choses nouvelles et oui, d’échouer parfois.

Nicole, Aide-enseignante, On

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Résoudre le mystère

Encouragez les discussions en classe : expliquez brièvement les capacités de l’élève en éducation spécialisée et comment la classe peut l’aider à atteindre ses objectifs de socialisation. Les camarades de classe prennent généralement leurs responsabilités lorsque le mystère de cet élève « étrange » est résolu. Ils savent alors que c’est bien d’accueillir leur camarade tous les jours et qu’ils sont capables de l’assister dans son développement, que celui-ci leur répondra à sa manière, etc.

Gail, Assistant d’enseignement, C.-B.

L’expérience d’un assistant à l’enseignement
L’expérience d’un assistant à l’enseignement

En tant qu’assistant à l’enseignement, je fais parfois le lien entre l’enseignant et l’élève. J’aide ce dernier à se sentir à l’aise, je l’invite à me faire confiance et je lui fais comprendre que je ne suis pas là pour le juger. Je m’efforce d’en apprendre davantage sur ses intérêts et ses passe-temps dans les domaines des arts, des sports ou de la musique. Ses réponses m’aident à mieux le comprendre et à trouver la manière la plus efficace de lui enseigner – que ce soit à l’aide d’un support visuel, auditif ou tactile. Parfois, par exemple, comme dans cette photo, nous applaudissons au rythme de la musique.

Par mon travail d’assistant à l’enseignement, j’ai appris la patience, comment mettre des limites et acquis la capacité de faire franchir à l’élève, les difficultés auxquelles il fait face dans son apprentissage. J’en suis aussi venu à constater à quel point l’histoire se répète : les hommes en sont si souvent venus à opprimer certains groupes, comme les personnes ayant une déficience intellectuelle. Nous devons être des modèles pour les générations futures – nous devons reconnaître que nos enseignants et nos leaders ne sont pas toujours ceux qui font face à la classe. Le plus grand maître peut être celui qui est assis seul à la cafétéria, celui qui marche seul dans les corridors durant l’heure du dîner, ou celui qui sembleétranger à notre réalité. Parfois, en disant bonjour à ce maître, nous pouvons apprendre quelque chose de bien plus important que tout ce qu’on trouve dans nos manuels!

Meghan Rogers, Assistant d’enseignement, Toronto, ON

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