Définir un cursus scolaire encourageant l’inclusion : Dr Carmen Shields

Définir un cursus scolaire encourageant l’inclusion : Dr Carmen Shields

La docteure Carmen Shields est un membre important du comité ayant élaboré le projet pilote de la Commission scolaire catholique de Toronto intitulé « Un lieu d’appartenance » (A Place of Belonging). Elle dirige le Département d’études supérieures en Éducation de la Nipissing University et a aidé à situer le projet face aux différents discours théoriques sur la notion de cursus scolaire. Elle explique : « malheureusement, ce qu’on entend de nos jours par cursus scolaire exclut les individus auxquels nous souhaitons précisément nous adresser par ce projet. En Ontario, le terme de cursus désigne actuellement l’ensemble des matières enseignées – visant particulièrement, de nos jours, à développer les aptitudes à la lecture, à l’écriture et au calcul – mais ce n’est là qu’une définition parmi d’autres de cursus.

Pour lire la déclaration complète du Dr. Shield sur ce projet et les deux définitions très compréhensives du ”curriculum”, visitez : http://jai-des-amis.ca/uploads/ED_Definir_un_cursus_scolaire_encourageant_linclusion.pdf


{page-functions}