« Les cadeaux les plus précieux » – par Matt Coleman, le frère de Dan
Dan a toujours été un grand frère pour moi. L’apprentissage a été difficile et long lorsque j’étais plus jeune, pour comprendre que Dan était bel et bien différent de la plupart des gens. Mais heureusement, il a été compréhensif et patient dans ses enseignements. En grandissant, j’avais fait le choix d’ignorer le fait que mon frère était trisomique lorsque je parlais avec mes amis. Cela me mettait mal à l’aise. Le meilleur exemple est cette journée où Dan est venu me visiter à mon école secondaire. J’étais réticent à rester près de lui. Ma mère m’a demandé ce qui se passait, et je lui ai donné une réponse typique d’un adolescent, du genre : « Rien! Laisse-moi tranquille ».
Mais peu à peu, j’ai commencé à prendre conscience que les dons de mon frère Dan n’étaient pas ceux d’un grand frère typique. Ceux parmi vous qui le connaissent savent que Dan n’est pas du tout gêné de dire bonjour à des étrangers et de faire de nouvelles rencontres. J’ai d’abord cru que Dan était tout bonnement ignorant et stupide, puis je me suis rendu compte qu’au contraire, c’était simplement sa personnalité. Si Dan ne ressentait aucune gêne de rencontrer de parfaits étrangers, comment se faisait-il que je sois effrayé de seulement parler de lui à mes amis? Il était clairement plus mûr que moi, et j’avais beaucoup à apprendre de lui.
Dan a toujours été le premier à me souhaiter un joyeux anniversaire, le premier à m’accueillir à l’aéroport au retour d’un long voyage. Son attention et son affection pour les gens proches de lui ne connaissent aucune limite, ce qui en a fait un fabuleux exemple à suivre. Je pourrais continuer à parler de ce que m’a enseigné mon grand frère, mais je préfère terminer en disant que j’ai découvert que les dons les plus précieux émanent de situations les plus inattendues.