L’expérience d’un assistant à l’enseignement
En tant qu’assistant à l’enseignement, je fais parfois le lien entre l’enseignant et l’élève. J’aide ce dernier à se sentir à l’aise, je l’invite à me faire confiance et je lui fais comprendre que je ne suis pas là pour le juger. Je m’efforce d’en apprendre davantage sur ses intérêts et ses passe-temps dans les domaines des arts, des sports ou de la musique. Ses réponses m’aident à mieux le comprendre et à trouver la manière la plus efficace de lui enseigner – que ce soit à l’aide d’un support visuel, auditif ou tactile. Parfois, par exemple, comme dans cette photo, nous applaudissons au rythme de la musique.
Par mon travail d’assistant à l’enseignement, j’ai appris la patience, comment mettre des limites et acquis la capacité de faire franchir à l’élève, les difficultés auxquelles il fait face dans son apprentissage. J’en suis aussi venu à constater à quel point l’histoire se répète : les hommes en sont si souvent venus à opprimer certains groupes, comme les personnes ayant une déficience intellectuelle. Nous devons être des modèles pour les générations futures – nous devons reconnaître que nos enseignants et nos leaders ne sont pas toujours ceux qui font face à la classe. Le plus grand maître peut être celui qui est assis seul à la cafétéria, celui qui marche seul dans les corridors durant l’heure du dîner, ou celui qui sembleétranger à notre réalité. Parfois, en disant bonjour à ce maître, nous pouvons apprendre quelque chose de bien plus important que tout ce qu’on trouve dans nos manuels!
Meghan Rogers, Assistant d’enseignement, Toronto, ON