Mettre en place un programme de formation à la citoyenneté
Dans certaines écoles, les élèves reçoivent des crédits académiques pour leur implication dans leur communauté – par exemple, lorsqu’ils font du bénévolat auprès de personnes âgées ou dans les hôpitaux, etc. Pourquoi ne pas se concentrer sur ceux qui ont besoin d’aide à l’intérieur même de l’école? Les élèves devraient recevoir des crédits académiques lorsqu’ils assistent leur camarade ayant une déficience au sein de leur communauté scolaire. Il devrait exister un plan afin de les aider à bien assumer cette responsabilité ainsi que des mesures visant à les encourager à inclure un camarade ayant une déficience lorsqu’un groupe d’élèves va au cinéma ou fait une sortie. Cela constituerait un bon programme de formation à la citoyenneté. L’école produirait ainsi des citoyens proactifs et faisant preuve de compassion, qui à l’âge adulte seront déjà habitués à se préoccuper des personnes marginalisées dans leur communauté.
Membre de la famille, C.-B.