Mettre l’inclusion en pratique dans un cours sur le leadership

Mettre l’inclusion en pratique dans un cours sur le leadership

Dans mon cours sur le leadership au deuxième cycle du secondaire, j’inclus des élèves de 3e, 4e et 5e année du secondaire. En général, un ou deux élèves ayant une déficience intellectuelle sont pleinement intégrés à ce cours. Je crois que cette diversité d’âges et de capacités aide à développer les aptitudes au leadership de chacun. Je crée des groupes de 7 ou 8 élèves. Entre autres activités, les élèves organisent des événements scolaires tels qu’une Journée internationale et une collecte de fonds pour l’Hôpital des enfants malades. Ce sont des activités amusantes qui font appel à la créativité et au travail en équipe de nos élèves. J’ai remarqué que lorsque les aide-enseignants accompagnent leurs élèves dans les groupes, les autres ne s’adressent pas directement à l’élève ayant une déficience, mais attendent que l’AE facilite la participation de ce dernier. Pour cette raison, il n’y a plus d’AE en classe pour ce cours, et je demande aux élèves du groupe d’inclure l’élève avec une déficience. Habituellement, je charge un élève de s’en assurer. Cette méthode s’est avérée efficace pour permettre aux élèves avec et sans déficience, de se rencontrer vraiment et de se connaître.

Bonita Latchman, TCDSB, Toronto, ON.

CATEGORIES: Secondaire, Histoires

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