Montrer l’exemple?

Montrer l’exemple?

Le thème de l’appartenance a toujours été présent dans mes interactions avec les élèves. Je me rappelle avoir lu que l’appartenance découle de la confiance. En tant qu’éducatrice, je m’efforce de créer un environnement de confiance où tous les enfants peuvent se sentir assez à l’aise pour partager leurs forces, leurs intérêts et leurs domaines de croissance les uns avec les autres. Quelles que soient nos difficultés, nous venons tous à l’école pour nous sentir appréciés et voir que nos amis se soucient de nous. Mes élèves dépendent de moi pour leur donner l’exemple. Cette année, je suis retournée dans une classe du primaire de notre commission scolaire après quinze ans de travail en éducation spécialisée. Je voulais apporter à mon nouveau groupe, la joie de l’apprentissage et le plaisir de former une communauté. Je voulais que les jeunes entendent le mot « appartenance », qu’ils en comprennent le sens et en reçoivent le gratification.

Nous avons commencé l’année en dessinant des portraits de nous-mêmes. Nous avons tracé les images, puis nous les avons découpées et affichées sur un babillard au centre de la classe avec le titre : « l’appartenance est pour tous ». Plus tard cette journée-là, quelques amis ont eu des problèmes entre eux, mais nous avons pu essuyer leurs larmes en les écoutant doucement et en faisant preuve de compassion pour les aider à les résoudre. En regardant notre « babillard de l’appartenance », nous avons compris que lorsque nous n’accueillons pas tous nos camarades de classe, c’est comme si une des images tombait du babillard. J’ai dit aux élèves que mon espoir pour l’année à venir était que tous sentent qu’ils appartiennent à la classe. C’est alors qu’un élève, dont je croyais qu’il ne suivait pas la discussion, m’a dit : « eh bien, Madame Mawhinney, si c’est l’appartenance que vous voulez pour nous tous, pourquoi votre image n’est-elle pas sur le babillard de l’appartenance avec les nôtres? » Je n’avais pas réalisé que je ne m’étais pas incluse dans le groupe. Il avait remarqué que je manquais! Il avait remarqué qu’une personne n’était pas accueillie dans la classe. Ce sera une année formidable!

Bridget Mawhinney, Enseignante à la Commission scolaire 71 (Comox Valley), Colombie-Britannique

CATEGORIES: Pédagogique, Histoires

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