Cercle d’amis

Le cercle d’amis est un outil de création de réseaux sociaux. Plusieurs versions de cet outil existent. Utilisé en milieu scolaire, il consiste à inviter des amis potentiels – surtout des élèves n’ayant pas de déficience – à se joindre à un groupe formé autour d’un élève ayant une déficience intellectuelle. Le groupe a pour but de favoriser l’inclusion de cette personne en mobilisant ses camarades afin de l’assister. Les contacts accrus entre les individus a des effets positifs pour toutes les personnes impliquées.

Un cercle d’amis en milieu scolaire est composé de trois ou quatre élèves leaders, possiblement d’un aide-enseignant et d’un ou deux enseignants. À ces membres devrait idéalement se joindre un membre de la famille ou un volontaire ne faisant pas partie du milieu scolaire, afin d’aider à soutenir le cercle en dehors des heures de classe. Les enseignants aident à constituer le cercle, fournissent un lieu de rencontre et aident à démarrer l’initiative, mais devraient s’effacer dès que possible. Que le jeune ayant une déficience puisse ou non assumer un rôle de leadership, ses désirs et intérêts devraient occuper une place centrale. Ses camarades devraient être encouragés le plus possible à s’impliquer en dehors des heures de classe, et les familles des élèves devraient être mises en contact et incitées à faire connaissance afin de faciliter cette implication.

Si tout cela est mis en place correctement et si les personnes appropriées sont invitées, le cercle peut devenir pratiquement autosuffisant. Si les relations s’y développent bien, elles peuvent se poursuivre longtemps après la graduation. Un réseau de soutien solide facilite grandement le passage de la scolarité à la vie adulte. Certaines des amitiés créées à l’école peuvent ainsi s’intégrer à un cercle qui perdurera à l’âge adulte.

happy
Comment les enseignants peuvent aider un cercle à se former

Les enseignants et le personnel de soutien doivent être formés à reconnaître et renforcer les points communs entre les élèves. Les liens qui émergent à l’école risquent d’être largement compromis en l’absence d’un soutien du personnel de l’école ou d’un plan assurant un certain suivi.

Parent, C.-B.

Qu’est-ce-qu’un cercle d’amis? - Les étapes d’un cercle d’amis
Qu’est-ce-qu’un cercle d’amis? - Les étapes d’un cercle d’amis

Cela explique comment utiliser le Cercle d’amis pour décider si un ami estproche ou moins proche. Ainsi on peut savoir comment se comporter avec cet ami.

(Tiré, avec l’autorisation, de Planning for a Real Life after School, Inclusion Press booklet, 2009)

| Taille du texte + -