Collaborer avec les familles

Impliquez les familles de façon positive. Les tensions sont courantes entre les enseignants et les familles. Ces dernières ont parfois des attentes élevées par rapport au milieu scolaire, et il arrive qu’elles soient insatisfaites de ce que vous ou le système scolaire êtes en mesure de faire. En tant qu’enseignant, essayez de ne pas vous fermer ou d’être sur la défensive. Les familles sont une source importante d’informations et de bonnes idées, en plus d’être un soutien précieux dans votre travail. Soyez honnête au sujet de vos limites et ne créez pas d’attentes irréalistes, mais soyez engagé et démontrez que le bien-être de leur jeune vous tient à cœur. La participation de la famille joue un rôle particulièrement important dans une planification réussie de la transition.

Encourager les liens entre les familles et vos élèves est l’un des gestes les plus utiles que vous puissiez poser afin de permettre aux amitiés de se développer et de s’approfondir. Cela revêt une importance particulière pendant les dernières années de scolarité, alors que les personnes ayant une déficience courent un grand risque de perdre contact avec leurs amis. Ne vous laissez pas intimider par la question de la confidentialité. Approchez chacune des familles que vous souhaitez mettre en contact. Demandez-leur si elles sont disposées à rencontrer les autres familles et si elles accepteraient que vous transmettiez leurs coordonnées. Si toutes acceptent, ce qui est généralement le cas, elles pourront ensuite entrer en contact par elles-mêmes et trouver des façons de faciliter les liens d’amitié entre leurs jeunes. Vous pourriez aussi organiser une ou deux fois par année un événement social après les heures de classe ou durant la fin de semaine afin que les familles puissent se réunir, accompagnées de leurs jeunes et de quelques enseignants.

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