Planifier la transition en milieu scolaire

Plusieurs commissions scolaires ont développé leurs propres outils de planification. Ci-dessous se trouve un passage tiré de l’Introduction du manuel de transition de la commission scolaire publique de Grand Prairie, en Alberta. Il exprime bien en quoi consistent les objectifs et le processus de la planification de la transition établie en milieu scolaire.

« Le plan de transition est un processus de planification visant à rendre particulièrement significatives les années précédant la graduation, dans la vie future de l’élève. C’est un processus de planification basé sur la volonté et l’engagement d’un groupe d’individus à former un réseau de soutien afin d’aider une personne à planifier son avenir. Cela met l’élève, sa famille, ses enseignants et ses autres soutiens au défi de :

  • Reconnaître la situation de l’élève;

  • Déterminer et clarifier ses besoins et objectifs futurs;

  • Identifier et reconnaître les personnes qui doivent être impliquées afin d’atteindre ces objectifs;

  • Décider des actions à poser pour l’année suivante;

  • Décider des actions à poser en vue du long terme.

Ce processus de planification coordonnée est conçu pour répondre aux besoins de l’élève alors qu’il passe de l’école primaire à l’école secondaire. Le processus peut également être utilisé pendant les trois dernières années du secondaire. »

En impliquant ACTIVEMENT les parents dans le processus, on s’assure du succès du programme.

Élisabeth, Sœur, QC

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