Conseils pour une amitié réussie
Honoré - Un ami c’est celui qui prend soin de l’autre
Beaucoup de nos relations sont superficielles. Honoré témoigne de ce que lui ont apporté ses relations d’amitié avec des personnes déficientes intellectuelles. Ce sont des personnes accueillantes, joyeuses mais qui expriment aussi leurs sentiments lorsqu’elles sont tristes. Elles sont attentionnées et attachantes. Honoré décrit ses amitiés avec des personnes déficientes intellectuelles comme des relations sincères.
Download TranscriptUtilise un vocabulaire qui permette de construire votre amitié. Tu es peut-être officiellement appelé un « bénévole », mais l’ennui avec ce mot est qu’il donne parfois l’impression que la personne dont tu veux être l’ami et toi-même n’êtes pas au même niveau. Cela sous-entend que l’un d’entre de vous est l’aidant et l’autre est l’aidé.
DONC – essaie de ne pas laisser cette logique dominer ta façon de réfléchir. Lorsque tu es avec ton ami, utilise une façon de penser et un vocabulaire qui suggèrent que vous êtes égaux; tu découvriras vite votre humanité commune.
Demande-toi ce que tu peux offrir avant de t’engager. Vas-y lentement, jusqu’à trouver ton niveau de confort. Ne t’engage pas au-dessus de tes capacités pour ensuite annuler tes plans. Cela peut être très frustrant.
Demande-toi quelles responsabilités tu es prêt à accepter. Par exemple, es-tu prêt à superviser la médication de ton ami? Si tu ne veux pas prendre cela en charge, dis-le en entrevue.
Si ton nouvel ami est accompagné par un assistant, assure-toi de t’engager auprès de ton ami plutôt qu’uniquement auprès de son assistant. Ne parle pas à l’assistant au sujet de ton ami en sa présence. (Tu pourrais plutôt poser la question à ton ami en jetant un regard à son assistant; tu indiques ainsi que tu comprends que ton ami aura peut-être besoin de son aide.)
Si ton nouvel ami utilise une chaise roulante ou s’il est simplement beaucoup plus petit que toi, assieds-toi autant que possible lorsque tu es avec lui.
N’aie pas peur de la déficience de ton ami. Il vit avec elle chaque jour; tu n’as pas à faire semblant qu’elle n’existe pas. Parfois, les personnes avec une déficience se mettent à en parler, dès les premières minutes. Ton ami t’expliquera peut-être comment l’aider. S’il y a des choses que tu dois savoir, pose-lui la question. Par exemple, si tu l’emmènes à la piscine, il est important de savoir s’il sait nager, et si oui, avec quelle facilité. Ou bien s’il a besoin d’aide dans le vestiaire ou pour entrer et sortir de la piscine.
Parle avec le même ton de voix qu’avec n’importe quelle autre personne. N’adopte jamais un ton condescendant.
Essaie de ne pas parler au nom de ton ami lorsque vous êtes en public.
Sois sensible aux besoins de ton ami, particulièrement en ce qui concerne l’accessibilité et les délais de planification, qui peuvent être plus longs.
Si votre amitié ne fonctionne pas bien, discutez-en. Demandez-vous si des changements peuvent être faits. Peu importe ta décision, n’abandonne pas ton ami. C’est profondément blessant, et il est fréquent que les personnes avec une déficience aient déjà été blessées de cette façon par le passé.