Histoires d’amitié

Ceux qui ont des amis avec une déficience intellectuelle mentionnent souvent à quel point cette amitié les transforme. Faire des activités ensemble est une bonne façon d’apprendre à connaître une personne n’ayant pas autant d’aisance que toi à parler.

Demande-toi ce que vous avez en commun et qui correspondrait à vos forces, capacités et intérêts. Si tu aimes cuisiner, tu pourrais proposer d’aider une personne avec une déficience à cuisiner. Si tu fais de l’exercice, tu pourrais proposer de prendre un cours avec une personne ayant une déficience, ou simplement de vous retrouver régulièrement pour marcher ou courir ensemble.

Un ingénieur devenu ami
Un ingénieur devenu ami

Binny est ingénieur. Il a décidé de faire du bénévolat dans un organisme œuvrant pour les personnes avec une déficience intellectuelle. On lui a suggéré d’être l’ami de certains membres de l’organisme, tout en faisant la connaissance des autres personnes accueillies dans leur foyer. Il vient souper avec eux une fois par semaine. Tous les résidents du foyer attendent avec impatience la soirée où Binny vient les visiter, et ils l’accueillent chaleureusement à son arrivée. Après le souper, ils vont marcher ou prendre un café, ou alors ils jouent à un jeu de société. Pour Binny et ses nouveaux amis, ces visites sont l’un des moments forts de la semaine.

Jean Vanier parle avec des étudiant(e)s

Des étudiants partagent leur intérêt pour les relations humaines, leurs projets d’avenir et posent quelques questions à Jean Vanier, notamment à propos de ce qui a fondé L’Arche. Le message qui ressort des propos de Jean Vanier est que le monde ira mieux quand on sera capable d’accueillir ceux qui sont marginalisés.

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Cheri et son golden labrador

Cheri a un beau golden labrador. Elle a commencé à rendre visite à un foyer d’accueil près de chez elle. Les résidents du foyer aiment les animaux. Elle a emmené son chien avec elle et très vite, un lien fort s’est créé entre Gord, l’un des hommes du foyer, et le chien. Gord a grandi avec un chien dans sa maison familiale. Son chien lui manque et il aime celui de Cheri. Cheri et lui vont ensemble se promener avec le chien, ou restent simplement dans le salon où tout le monde peut profiter de l’affection du chien. En fait, ces visites sont devenues des moments informels de « thérapie animale » pour Gord et pour les autres membres du foyer.

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Dan découvre sa vocation

Dan est diplômé en mathématiques. Il avait l’intention de devenir professeur de mathématiques lorsqu’il est venu faire du bénévolat pour quelque temps à L’Arche. Après être devenu ami avec Michael et d’autres et s’être chargé de leurs soins personnels, il a décidé de devenir infirmier. Maintenant, quelques années plus tard, Dan travaille dans la salle d’urgence d’un hôpital situé dans une autre ville, mais son épouse et lui restent en contact avec Michael et leurs amis de L’Arche.

Premières amitiés…

Louise et Pierrette expliquent pourquoi ce n’est pas compliqué d’avoir une amitié avec des personnes présentant une déficientes intellectuelles. Louise raconte que la première fois qu’elle a participé à une rencontre de Foi et Lumière, elle ne pouvait pas dire qui avait une déficience intellectuelle et qui n’en avait pas.

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Un ami c’est…

Pour Louise, être ami avec une personne ayant une déficience intellectuelle, n’est pas différent d’une autre amitié: le silence, rire, être là, faire une marche, un appel, une carte avec des photos, se rencontrer à un café, écouter de la musique, regarder le hockey, aller au théâtre…

Le mentorat par les pairs mène à plus de compréhension… et à une carrière!
Le mentorat par les pairs mène à plus de compréhension… et à une carrière!

À l’école secondaire, j’ai suivi un cours de mentorat par les pairs qui a profondément transformé ma vie. Par l’entremise de ce programme simple mais très instructif, j’ai tissé des liens d’amitié avec des camarades incroyables que je n’aurais sans doute pas pu connaître autrement. Certains de mes nouveaux amis avaient eu un diagnostic d’autisme ou de difficultés d’apprentissage. L’une de mes responsabilités dans leurs classes étaient de les aider à s’entraîner pour les Olympiques spéciaux de l’école secondaire. Je les aidais également à faire leurs devoirs sur une base individuelle, en plus de passer des moments agréables à jouer avec eux. Plus j’ai appris à connaître ces élèves, plus j’en suis venue à comprendre à quel point leur expérience de la vie scolaire était distincte de celle des autres élèves. J’ai pu observer qu’on leur criait parfois des noms, qu’on se moquait d’eux, qu’on les comprenait souvent mal, et pire encore : qu’on les ignorait.

J’ai retiré de ce cours bien davantage que des crédits académiques. Cela m’a dévoilé ma vocation d’œuvrer auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle. C’est ce que j’ai fait pendant six ans dans un programme de jour de L’Arche, avant de devenir aide-enseignante au sein de la Commission scolaire catholique de Toronto (Toronto Catholic District School Board). Mon travail d’aide-enseignante a renforcé ma prise de conscience que la vie n’est pas facile pour tout le monde, mais il m’a également aidée à vivre les valeurs de confiance, d’acceptation et d’amitié grâce à mon amitié avec des personnes ayant une déficience intellectuelle. Cela m’a apporté une plus grande acceptation de moi-même et une conscience accrue de l’importance de vivre pleinement chaque jour.

Meghan Rogers, Assistant d’enseignement, Toronto, ON

Kim et Johanne partagent des liens familiaux et d’amitié

Johanne et Kim sont belles-sœurs, vivent ensemble et sont des amies. Johanne parle du changement de sa perception des choses depuis qu’elle est devenue amie avec Kim. Kim et Johanne aiment partager les tâches du quotidien et faire plein d’activités à l’extérieur, notamment avec leurs amis de L’AVRDI. Elles se comprennent bien.

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