Un réseau pour votre jeune
Un réseau ou cercle d’amis, par le soutien qu’il assure au-delà de la famille, permet à chacun de prendre une pause. Pour le jeune, avoir d’autres personnes avec qui passer du temps peut également l’aider à renforcer sa confiance en lui.
Aidez votre jeune à comprendre le rôle d’un cercle de soutien. Impliquez-le dès le début du processus afin qu’il s’approprie autant que possible son cercle de soutien. Demandez-lui quels sont ses buts et ses espoirs. Laissez ses opinions et ses idées prendre forme dans le cercle.
Le cercle de soutien de Jaclyn
Jaclyn aide sa mère à préparer les rencontres de son cercle de soutien. Elle appelle les participants quelques jours à l’avance pour leur rappeler la rencontre. Elle aide à préparer les rafraîchissements. Elle accueille chaque personne à son arrivée et l’aide à accrocher son manteau. Au début de la rencontre, l’animateur lui donne la parole. Elle lit des passages de son journal. Elle raconte ce qu’elle a accompli par rapport aux objectifs qu’elle s’était fixés, en mentionnant les problèmes vécus ou les possibilités qui se sont présentées depuis la rencontre précédente. C’est un bon exemple de la façon dont un jeune s’approprie son réseau.
Le potentiel des amitiés intergénérationnelles
Pensez à la possibilité de rechercher des amis parmi les personnes de tous âges. Portez attention à ce qui fonctionne avec votre jeune, comme ce parent : « mon fils semble avoir plus de facilité à créer des liens avec des adultes. En raison de ses problèmes de communication, ses pairs ont de la difficulté à créer des liens avec lui. »
Encourager des expériences enrichissantes
Pour Anne, la sœur de Guillaume, les amis sont très importants. Les parents ont toujours trouvé important qu’Anne et David développent leur propre réseau d’amis. Guillaume parle de l’importance du rôle des associations et des organismes spécialisés qui favorisent les amitiés pour les jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle.
Constituer le réseau – Un mode d’emploi à adapter :
Commencez par une séance de réflexion en groupe pour déterminer qui vous souhaitez inviter dans le réseau de votre enfant;
Déterminez si vous souhaitez utiliser une ressource telle qu’un cercle d’amis ou PLAN (voir la section sur les ressources ou le lien ci-dessous) pour aider à maintenir votre enfant au centre du processus et aller de l’avant avec la planification;
Pour cette rencontre initiale, invitez des personnes occupant une place centrale dans la vie de votre jeune et d’autres ayant manifesté un intérêt à son égard. Invitez si possible un enseignant actif ou retraité. Incluez aussi une partie ou l’ensemble du réseau de soutien de votre famille. Assurez-vous d’inviter en priorité des personnes susceptibles de pouvoir prendre un engagement solide. (Une rencontre rassemblant uniquement des professionnels a peu de chances de succès : ils n’auront pas suffisamment de temps à consacrer au cercle social d’un individu.)
Débutez la rencontre en donnant l’occasion à votre jeune de partager ses espoirs de nouvelles amitiés et les activités qu’il aimerait réaliser. Il est peut-être préférable de vous préparer à l’avance afin que votre enfant puisse exprimer ses idées – que ce soit verbalement ou avec des images.
Encouragez les participants à être créatifs en réfléchissant à la façon de réaliser certains de ces rêves. Par exemple, si votre jeune aimerait rouler en Harley-Davidson mais ne peut pas conduire en toute sécurité, un participant à la rencontre pourrait approcher un club de motocyclistes et demander si un de ses membres serait intéressé à emmener votre jeune faire un tour. Faire des activités que chacun apprécie peut aider une amitié à se former, particulièrement si l’un des participants a de la difficulté à entretenir une conversation.
Soyez ouverts aux idées de tous genres pendant la séance de réflexion en groupe. Prenez des notes détaillées lorsque les gens proposent des amis potentiels. Un groupe d’amis inclura idéalement des personnes des deux sexes, de capacités et de groupes d’âges variés, et des personnes ayant des intérêts communs.
La rencontre de réflexion en groupe devrait se conclure avec une liste de personnes à inviter dans le réseau et la distribution de tâches aux personnes présentes qui souhaitent s’impliquer.
Suivez un processus semblable au moment d’inviter les membres du réseau de soutien, d’organiser ce réseau, de planifier des rencontres et de vous mettre d’accord sur les tâches à accomplir. Ici encore, gardez à l’esprit que les rencontres devraient être agréables pour tous.
Le lien le plus favorable
« Je pense que les parents doivent s’impliquer beaucoup au début pour établir des liens, ensuite le jeune va continuer seul si l’accès aux amis est facile. Les organismes sont en grande partie le lien le plus favorable aux amis–Olympiques Spéciaux et autres regroupements pour personnes ayant une déficience. Les loisirs spécialisés restent la meilleure solution pour trouver et garder des amis. »
Membre de famille, QC
Allez avec ses intérêts!
Trouvez une activité pour laquelle votre adolescent a un vif intérêt et concentrez-vous sur cette activité – dans notre cas, c’était le jardinage. Cela a amené notre jeune à faire du bénévolat dans un jardin et un projet de conservation, puis à entrer dans un programme éducatif spécialisé en horticulture.
CT, BC
Ce document présente quelques organisations, qui aident à créer des réseaux desoutien, ainsi que d’autres ressources utiles.
Cela explique comment utiliser le Cercle d’amis pour décider si un ami estproche ou moins proche. Ainsi on peut savoir comment se comporter avec cet ami.
(Tiré, avec l’autorisation, de Planning for a Real Life after School, Inclusion Press booklet, 2009)